Fin du thermique en 2035 : l’UE pourrait faire un geste
L’annonce de l’Union européenne de bannir la vente de voitures thermiques à partir de 2035, entérinée en 2023, avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Depuis cette date, de nombreux constructeurs automobiles et représentants de gouvernements étaient montés au créneau pour que Bruxelles revoit ses plans, décale l’échéance ou assouplisse ses règles, le cas échéant. Le gouvernement allemand, en soutien de Porsche et Volkswagen, milite par exemple pour que les carburants synthétiques, ces carburants obtenus à partir hydrocarbures non-fossiles (gaz naturel, éthanol etc…) soient autorisés passée cette date.
Les hybrides rechargeables et électriques à prolongateur d’autonomie dans le viseur
Il se pourrait bien que d’autres types d’énergies, dérivées du thermique, aient aussi droit à une dérogation : on apprend aujourd’hui par le magazine allemand Der Spiegel, que des discussions seraient en cours à la Commission pour autoriser la vente de véhicules hybrides rechargeables après 2035. Leur particularité, par opposition au mild-hybrid et full hybrid, est qu’ils peuvent rouler en 100% électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres durant (entre 80 km et 130 km en fonction des modèles), ce qui les rapprochent de facto du fonctionnement d’une voiture électrique. De même, les modèles électriques munis d’un prolongateur d’autonomie thermique pourraient entrer dans le dispositif, toujours d’après Der Spiegel, mais rien n’a encore été confirmé pour le moment.

