Ceci est un abattement fiscal de 26 millions

il y a 3 mois Laurent Zilli

Plus exactement, ceci est une Ferrari Daytona SP3 qui vient d’être vendue aux enchères pour plus de cinq fois la valeur d’une SP3 « normale ». Mais pourquoi celle-ci est-elle déductible ?

Le week-end dernier, lors d’une vente spéciale organisée dans le cadre de la prestigieuse Monterey Car Week, en Californie, le marteau est tombé à 26 millions $. L’objet de la transaction : cette Ferrari Daytona SP3, voiture à part dans la gamme du constructeur, dont cet exemplaire est plus spécial encore en raison de son étonnante peinture. Une SP3 démarre à quelque 2,5 millions $, et le prix augmente évidemment selon le degré de personnalisation. Mais il est clair que le fait de peindre une moitié jaune, l’autre moitié en noir, ne multiplie pas le prix par 10. Alors quoi ?

Fondation Ferrari

Ce qui explique cette somme faramineuse est tout simplement la générosité de l’acheteur. En effet, cette voiture était vendue au profit de la Fondation Ferrari, qui se consacre au soutien à l’éducation partout dans le monde. La Fondation a par exemple financé la reconstruction d’une école détruite par les dramatiques incendies ayant frappé la Californie en 2024. En clair, ces 26 millions $ sont un don à la Fondation Ferrari, avec une voiture en guise de remerciement.
Mais comme le dit l’adage, charité bien ordonnée commence par soi-même. Et oui, l’acheteur, s’il est américain, pourra intégralement déduire cette somme de ses impôts. Aux USA, le plafond de déduction à des œuvres est de 60 % du revenu imposable, sans plafond absolu chiffré. Et on peut facilement imaginer que la somme annoncée ici n’est qu’une infime fraction du revenu de l’enchérisseur. Pour info, en Belgique, il existe un plafond chiffré pour la déductibilité de dons aux œuvres : il est de quelque 420.000 €.

Mots-clés: Insolite Ferrari

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris