Accord historique entre Ford et Renault : cette fois, c’est la bonne ?

il y a 2 h Laurent Zilli

Ford et Renault viennent de créer la surprise avec l’annonce d’un vaste partenariat industriel. Et dans le communiqué, on lit entre les lignes un aveu d’échec du groupe américain.

On ne l’avait pas vu venir : Ford et Renault ont officialisé une toute nouvelle union stratégique, dans laquelle on perçoit que Ford est la partie la plus demanderesse. En Europe, la marque à l’ovale est en effet en position délicate, après avoir misé « tapis » sur l’électrique, au point de se débarrasser de deux modèles importants : la Fiesta et la Focus. Hélas, comme on le sait, rien ne se passe comme prévu, et les deux modèles électriques Explorer et Capri prennent le bouillon. Or ces deux modèles sont déjà le fruit d’un partenariat industriel, puisqu’ils utilisent la plateforme MEB de Volkswagen. Dans ce contexte, le nouveau mariage avec Renault peut être interprété comme ceci : « Bon, VW, ça n’a pas marché, essayons autre chose. »

À partir de 2028

Pour être juste, on signalera tout de même que le partenariat Ford-VW est fructueux sur un point : les utilitaires. Pourtant, le contrat passé avec Renault évoque aussi de futures collaborations dans ce domaine. Mais tout débutera par le lancement de deux véhicules électriques, dont le premier arrivera sur les routes en 2028. Les deux modèles seront construits sur la plateforme Ampère de Renault, et dans l’usine Renault du nord de la France, mais promettent un design et des caractéristiques routières typiques de l’ADN de la marque. Dans un communiqué ultérieur, Ford dit aussi que 2028 marquera le début d’une nouvelle stratégie dans laquelle des « véhicules multi-énergies » joueront un rôle important. En clair, cela confirme ce qu’on savait déjà : le pari électrique est un échec, il faut revenir à la raison.
Et maintenant, un jeu que nous adorons, celui de la spéculation : de quelles futures Renault les futures Ford seront-elles toutes proches ? On sait que Renault a annoncé une plateforme multi-énergie pour la future Mégane, ce qui est cohérent avec les déclarations de Ford. Pour une nouvelle Focus ? On pourrait aussi imaginer une Fiesta-Twingo, mais la petite française ne sera pas produite en France. Enfin bref, on verra ce qu’il en est. « Plus que » deux ans de patience.

Mots-clés: Insolite Renault Ford

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris