La Ford Focus prend sa retraite après 26 ans de carrière
Née pour remplacer l’Escort, la Focus a vite imposé son style : un châssis redoutable, des versions ST et RS devenues cultes, et une polyvalence qui l’a propulsée en tête des ventes européennes dans les années 2000. Mais face à la déferlante des SUV et à une concurrence toujours plus âpre, son règne s’est progressivement effrité. Après quatre générations, plus de 16 millions d’exemplaires produits et deux décennies de succès, Ford lui dit stop pour concentrer ses ressources sur l’électrification et les modèles jugés plus stratégiques.
Une année délicate
La Focus tire sa révérence dans un marché en pleine mutation sans remplaçante directe : le Puma et le Kuga joueront les rôles de relais, tandis que les Explorer et Capri électriques tenteront de séduire de nouveaux clients. Depuis la fin de la Fiesta l'an dernier, les ventes européennes de Ford ont déjà plongé de 17 %. La disparition de la Focus risque donc de transformer 2026 en une année délicate pour le constructeur américain, qui entre dans une phase cruciale. Derrière elle, la compacte laisse un héritage solide sur lequel, espérons-le, les nouveaux modèles de la marque pourront capitaliser.


