10 millions de Suzuki Wagon R sur les routes
C’est un très beau cap que vient de franchir Suzuki avec son Wagon R : 10 millions d’exemplaires du modèle ont été vendus en un peu plus de trente ans ! Lancé au Japon en 1993 puis introduit en Europe à partir de 1997 (où il fut aussi vendu comme Opel Agila de 2000 à 2007 suite à un accord avec General Motors), le Wagon R surfait à l’époque sur une catégorie alors en plein boom : celle des petits monospaces compacts. C’est notamment à cette période qu’apparaissent les Renault Scénic, Citroën Xsara Picasso, Toyota Yaris Verso, Nissan Almera Tino et Honda Jazz, entre autres. Même s’il est alors plus petit que ses concurrents, le Wagon R joue la carte de l’originalité, en affichant une silhouette de « kei-cars », ces mini monospaces japonais aux lignes exagérément cubiques pour maximiser l’espace à bord et le volume de coffre et faire entrer un maximum de lumière.
Vendu dans 75 pays du globe
C’est aussi par ses aspects pratiques qu’il s’en démarque : bac de rangement sous le siège passager, tiroir coulissant sous le siège conducteur, sièges arrière formant un plancher plat une fois rabattus, etc. Un maximum de place dans un format réduit ! S’il a quitté précipitamment le continent en 2008, il a été proposé par la suite dans plusieurs régions du monde. « À ce jour, la gamme Wagon R a été ou est vendue dans plus de 75 pays et régions du monde, y compris le Japon, l'Inde et l'Europe, selon les périodes. », relatait la marque dans son communiqué. Aujourd’hui, il en est déjà à sa sixième génération et devrait prochainement s’en offrir une septième puisque l’actuelle date de 2017 déjà. « Le Suzuki WagonR est reconnu pour son innovation et sa grande praticité. Il est devenu l'un des modèles de premier plan non seulement pour notre entreprise mais aussi sur le marché des kei-cars. » 10 millions d’unités, avouez que ça se fête.


