Le Prince Laurent et la Princesse Claire ont assisté à Mettet aux débuts en Fun Cup du Prince Aymeric au sein de la M3M Endurance Academy.
L’équipe championne de France et de Belgique 2025 de Fun Cup a organisé, ces vendredi et samedi à Mettet, une sélection pour vingt candidats à la M3M Endurance Académy 2026, une véritable école du sport automobile.
« C’était un véritable plaisir d’accueillir toutes ces nouvelles têtes pleines d’espoir, » commente Jean-Luc Dubois, le boss du team. « J’ai noté que tous les gamins motivés se sont levés tôt pour arriver au circuit même avant l’heure de convocation. J’ai ressenti beaucoup de motivation, une très bonne ambiance et l’envie de bien faire chez tous les candidats. Cela fait chaud au cœur de voir que l’initiative lancée en mars dernier rencontre aujourd’hui un franc succès parmi la nouvelle génération de pilotes. »
20 élèves très appliqués
Pour les besoins du test, la piste de Mettet avait été privatisée vendredi et cinq Fun Cup (deux monoplaces et trois biplaces) ont vu les apprentis pilotes se relayer avec plus de 65 sessions d’un quart d’heure durant les deux jours sans le moindre souci mécanique.
« Mieux que cela, nous n’avons noté qu’un seul tête-à-queue et une roue dans un bac, preuve que les élèves étaient très appliqués, » poursuit Olivier de Wilde, responsable pour M3M de ce projet jeunes soutenu dès le début par M3 Events, la société organisatrice de la Fun Cup. Vanessa Bouchat et Benoît Abdelatif, grand manitou de la Fun, sont d’ailleurs passés dans le box pour marquer leur soutien à notre initiative. « Tout le monde a eu un comportement exemplaire et j’ai vu beaucoup de sourires, ce qui est le plus important. Hormis le vendredi après-midi où l’on a pu rouler sur le sec, les conditions ont été délicates avec une piste humide et parfois de la pluie. Pas facile pour débuter, mais idéal pour jauger le potentiel actuel de tous. Notre but en tant qu’école est de proposer à chacun un programme 2026 adapté à son niveau. Nous allons d’abord voir dans les jours qui viennent quel soutien la M3M Endurance Academy peut recevoir d’éventuels partenaires désireux de rejoindre cet ambitieux projet avant de faire une proposition concrète aux meilleurs candidats et d’encourager les autres à poursuivre avec nous leur formation. La Fun Cup doit rester clairement accessible à toutes et tous. Mais pas question non plus pour nous de lancer en course des pilotes pas encore prêts à affronter la bagarre en peloton.»
Trois générations de Duval
Parmi les vingt nouveaux venus, encadrés par les académiciens de la promo 2025, coachés par Paul Theysgens et Tristan Foldesi, deux noms connus : Antoine Duval, 14 ans, benjamin de la sélection, et le Prince Aymeric de Belgique. Points communs entre les deux ? Ils ont tous les deux effectué leurs premiers tours de roue au volant d’une voiture de course et se sont plutôt bien débrouillés.
« J’ai vécu le plus beau jour de ma vie, » s’est exclamé le fils du premier vainqueur belge d’une manche du championnat du monde des rallyes. François et son papa René étaient d’ailleurs présents et très fiers d’assister aux débuts de la 3ème génération de Duval. « J’étais stressé au début, mais j’ai vite pris mes marques et j’ai adoré. Merci à toute l’équipe M3M pour cette opportunité. Je vais continuer à rouler en kart en 2026 car je suis encore trop jeune pour passer en auto, mais ce premier test m’a confirmé que je veux rouler plus tard en circuit ! »
Progression constante pour le Prince Aymeric
Très élégant dans sa combinaison BMW WRT Skechers flambant neuve, Aymeric de Belgique a pris aussi beaucoup de plaisir à découvrir le pilotage de la Fun Cup. Assisté par son ami Ugo de Wilde qui lui avait déjà fait découvrir l’ambiance des 24h de Spa au sein du team WRT BMW et suivi par une équipe de RTL TVi tournant un sujet pour une prochaine émission de « Place Royale », le jeune prince a savouré chaque tour.
« Il avait été bien préparé par Ugo et c’est un élève appliqué, » a indiqué Paul Theysgens, son copilote du jour. « Il en a gardé un peu sous la pédale par prudence vu les conditions, mais il a bien progressé au fil des sessions et je suis convaincu qu’il a encore de la marge. Il a en tout cas eu l’air d’aimer cela et semblait nettement moins stressé que certains autres candidats. »
« Je suis bien sûr ravi de l’opportunité qui m’a été offerte de rejoindre cette sélection M3M Endurance Academy, » a déclaré le prince, discrètement et très sympathiquement soutenu sur place par son papa le Prince Laurent et sa maman la Princesse Claire. « J’étais très bien encadré et je me suis régalé. J’ai contrôlé quelques belles glissades et j’ai amélioré mes chronos à chaque roulage. J’ai réussi à gagner une quinzaine de secondes sur l’ensemble de la journée. Merci à toutes les personnes qui ont rendu cela possible : Ugo et son papa, Frédéric Colaux ainsi que les teams WRT et M3M. Nous avons été très bien accueillis et cela m’a clairement donné l’envie de remettre cela au plus vite. J’ai hâte maintenant de rouler sur piste sèche !»
On laissera le mot de la fin à Jean-Luc Dubois, patron du team M3M :
« Ces deux journées furent un total succès. On a kiffé découvrir et former de nouveaux talents. On a aussi bien sûr été très honorés de la présence à nos côtés du Prince Laurent, de la Princesse Claire et du Prince Aymeric. Ils sont tous les trois d’une simplicité et d’une incroyable gentillesse. Ils ont joué le jeu en posant sur la photo devant la Fun aux couleurs belges avec nos jeunes. J’ai pu pas mal discuter avec eux et ils ont posé pas mal de questions sur notre académie qui va encore s’agrandir la saison prochaine. Nous présenterons les équipages M3M Endurance Academy à l’occasion de la soirée Fun Cup du 5 février au Cinquantenaire.»
En espérant d’ici-là, qui sait, aussi un futur intérêt et soutien du Royal… Automobile Club de Belgique !



