Une princesse et deux princes de Belgique donneront le départ des 24H de Spa
C'est une belle histoire qui a débuté voici deux ans lors des 24H du Mans du centenaire auxquelles a participé pour la première fois, à 20 ans à peine, notre compatriote Ugo de Wilde.
«Je pilotais à cette occasion un prototype engagé par une équipe belge, avec le seul trio belge au départ en compagnie de Maxime Martin et de Tom Van Rompuy, soit un Flamand, un Wallon et un Bruxellois, tout cela avec une très originale livrée noir jaune rouge, » rappelle Ugo, 22 ans. «Je suis très attaché à mon pays, à nos couleurs nationales. J'ai décidé d'informer le Palais Royal de notre projet. J'ai écrit les deux premières lettres manuscrites de ma vie et les ai envoyées aux deux adresses que j'avais, directement au Palais et au Belvédère. Et j'ai été agréablement surpris de recevoir deux réponses. Entre deux séances d'essais au Mans, j'ai d'abord eu droit à un coup de téléphone du Palais pour me féliciter et me donner tous les encouragements de notre roi Philippe. Ensuite, j'ai reçu une gentille lettre signée de la main de son papa, le roi Albert II, me souhaitant bonne chance et me demandant de le tenir informé de notre résultat. Ce que j'ai fait bien sûr la semaine après en lui envoyant un petit courrier lui résumant notre course et une photo de notre podium de catégorie. »
58 ans après le prince Albert et la princesse Paola
Et l'histoire ne s'est pas arrêtée là...
« En début d'année, j'ai envoyé au roi Albert II une maquette au 1/18e de notre proto noir jaune rouge dont nous avions réalisé une édition limitée et l'informer de mon nouveau statut de pilote officiel BMW Motorsport, » poursuit le leader du championnat GT World Challenge Endurance. « Il m'a répondu en me remerciant de ce beau cadeau et m'a fait part de la passion qu'avait héritée son petit-fils Aymeric pour la voiture en me demandant s'il serait possible de lui organiser un baptême de piste. Après consultation avec Vincent Vosse, je leur ai dès lors envoyé une invitation à venir assister aux 24H de Spa au sein de mon team WRT. Et j'ai été très heureux d'apprendre que le prince Aymeric, mais aussi son frère jumeau Nicolas et leur grande soeur la princesse Louise seront effectivement bien présents. En bonne collaboration avec SRO, ils donneront même le départ de l'épreuve, le samedi 28 juin à 16h30 devant des dizaines de milliers de spectateurs. »
Comme l'avaient fait leur grands-parents, alors prince Albert et princesse Paola, lors de leur venue sur les 24H de Spa 1967.
Cinquante-huit ans plus tard, la famille royale sera donc à nouveau représentée sur l'événement sportif le plus populaire de Belgique puisque près de 100.000 spectateurs sont attendus à Francorchamps le dernier week-end de juillet pour la plus grande course de GT au monde avec 75 GT3 attendues au départ.
Le Prince Laurent a participé aux 24H de Francorchamps... 2CV !
« C'est un grand honneur pour nous, » a déclaré le Français Stéphane Ratel, président de SRO, la société ayant repris en mains la destinée de notre double tour d'horloge, l'épreuve phare du Royal Automobile Club de Belgique. « Cela démontre bien à quel point notre événement intéresse tout le monde et attire de plus en plus les jeunes. »
C'est effectivement bon pour l'image du sport auto qu'a pratiqué en une occasion le Prince Laurent, le papa des trois invités de prestige de cette 77ème édition. Tout le monde se souvient en effet encore de la participation du fils d'Albert II aux 24H de Francorchamps... 2CV 1994 en compagnie de notre ex-pilote de F1 Eric van de Poele et de Pascal Witmeur.
BMW WRT vise la Coupe du Roi
Ugo de Wilde qui a réservé quelques surprises à ses invités pilotera la BMW M4 GT3 N°32 en compagnie d'un autre Belge, Charles Weerts, et du Sud-Africain Kelvin van der Linde. Il fera partie avec la N°31 de Dries Vanthoor, Marco Wittmann et Sheldon van der Linde et la N°46 de Valentino Rossi, Kevin Magnussen et René Rast, d'un trio de BMW WRT visant la très prisée... Coupe du Roi !


