La M3M Endurance Academy organise une sélection à Mettet et annonce deux Fun avec des jeunes en 2026
A la base, ils ne devaient même pas participer à l'European Fun Cup. Engagés en Fun Cup France où ils ont terminé 8èmes du classement absolu sur 141 équipages classés au terme de leur toute première saison complète en sport auto, les élèves de la M3M Endurance Academy ont profité du double meeting de Dijon pour goûter aussi au championnat belge.
Et avec la complicité de Bernard Dandrifosse, ils y ont signé leur tout premier succès dans la catégorie Fun réservée aux équipages sans Top Gun. Il a dès lors été décidé de poursuivre cette compétition en parallèle pour doubler leur expérience avec une superbe victoire aux 25H de Spa (8èmes au général). Une nouvelle victoire ce dimanche dans le Limbourg les assurerait de la couronne. Quoi qu'il arrive, cette première année est un véritable succès pour la M3M Endurance Academy qui va encore grandir en 2026.
« J'ai vraiment vécu une première année en sport auto exceptionnelle, » s'exclame Tom Van Langendonck, le grand frère de Dries. « J'ai roulé pour la première fois dans une Fun lors du test organisé par M3M à Mettet en décembre dernier. J'ai disputé ma toute première course au Castellet quelques jours après avoir fêté mes 16 ans. Et sept mois plus tard, je vais lutter pour le titre dans mon jardin de Zolder. J'ai énormément appris cette année. L'encadrement au sein de l'Académie est tout simplement génial. Je me suis fait des amis, l'équipe est devenue une deuxième famille. En dehors des courses, on fait du sport et du simulateur ensemble. On a des très bons coaches, un excellent stratège en la personne de Frank (Thuriaux) et les mécaniciens ont fait aussi du super travail puisqu'on n'a pas abandonné une seule fois en 109 heures de course cette saison. »
Ecole de pilotage, la M3M Endurance Academy créée début 2025 par Jean-Luc Dubois et Olivier de Wilde est aussi une école de vie. Parrainée par les pros Maxime Martin et Ugo de Wilde qui sera présent ce week-end dans le Limbourg, elle a permis à ses élèves de découvrir plusieurs autres facettes du sport auto pro comme le coaching mental, le drift, le media training ou encore le management.
La M3M Endurance Academy a même placé ses deux pilotes les plus expérimentés dans d'excellents baquets pour leurs débuts aux 24H de Zolder. Avec une victoire de catégorie pour Alex De Schepper qui a bien contribué au titre Belcar GT Cup de la Mercedes GT4 Selleslagh Racing et une septième place absolue pour Alessandro Tudisca sur la Porsche 992 NGT. Débutant en sport auto, cet ex-vice champion de Belgique de karting a impressionné et gagné un test en Porsche sprint au Castellet fin de ce mois.
« Je remercie du fond du coeur les boss de la M3M Endurance Academy de m'avoir offert ces opportunités. Cela a été un beau tremplin pour ma carrière que j'espère poursuivre en GT, » confie Aless.
Ses trois fidèles équipiers remettront plus que probablement le couvert l'an prochain en Fun sur la « Step 2 » avec cette fois l'ambition de viser régulièrement les podiums au général et, pourquoi pas, le titre absolu. Et avec certainement une belle surprise en prime dont on vous reparlera plus tard...
Mais la 282 Step 1 aux couleurs belges sera aussi à nouveau alignée pour quatre nouvelles recrues âgées entre 16 et 24 ans souhaitant rouler dans leur trajectoire et se lancer dans le sport auto avec un encadrement professionnel et à des conditions préférentielles.
« Je tiens tout d'abord a chaleureusement féliciter nos jeunes pour cette magnifique saison. Le sacre belge en Fun serait un beau bonus pour couronner cette fantastique expérience , » sourit Jean-Luc Dubois dont le team a déjà été sacré champion de France il y a huit jours et part favori pour le titre absolu au sein de l'European Fun Cup avec la célèbre 424 Groupe Lemoine by M3M que se partageront ce week-end Edouard Chevalier, Guillaume Mondron et Cédric Bollen. « J'ai aimé les voir grandir ensemble, avec un super esprit d'équipe. J'ai peut-être été parfois un proviseur sévère, mais c'était pour leur bien et cela a porté ses fruits. J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec eux, de les voir évoluer dans leur carrière. Et je suis impatient aussi de découvrir leurs successeurs, de former d'autres jeunes talents. »
Test pour les jeunes de 16 à 24 ans le 6 décembre à Mettet pour seulement 450 euros
Une journée de « détection – sélection » aura lieu le samedi 6 décembre sur le circuit de Mettet. Plusieurs jeunes entre 16 (le 1er mars 2026) et 24 ans issus du kart ou avec déjà un peu d'expérience de la Fun ou de la C1 y sont déjà inscrits. Nos coaches seront présents ainsi qu'une biplace pour commencer à évaluer les candidats aux côtés d'un instructeur pilote confirmé avant de les lancer seuls en piste comme Tom Van Langendonck il y a moins d'un an.
Le tarif exceptionnel proposé pour la journée de Saint-Nicolas avec trois sessions d'un quart d'heure est de 450 euros HTVA. A l'issue de ce « Test Day », le staff présentera aux meilleurs candidats le projet 2026 et les conditions préférentielles (avec tout l'encadrement compris) pour participer aux sept manches du championnat de France (8H du Castellet, 8H du Mans, 8H de Nogaro, 8H de Dijon, 12H de Magny-Cours, 8H de Spa et 8H de Portimao) ainsi qu'éventuellement aux 25H Fun Cup sur la désormais célèbre N°282 de la M3M Endurance Academy. Une participation au championnat belge n'est pas non plus à exclure.
La M3M Endurance Academy a fait ses preuves en 2025 et aura à coeur de confirmer en 2026 qu'il s'agit actuellement de la meilleure école de jeunes pour découvrir le sport auto à coûts maîtrisés.
Si vous souhaitez devenir membre de la M3M Endurance Academy et participer au test d'évaluation du 6 décembre à Mettet, merci de renvoyer un email à jld.m3m@gmail.com avec un mini CV sur votre expérience en sport auto, une petite présentation de qui vous êtes et vos motivations. Ne tardez pas car seuls huit candidats seront admis.
Photo European Fun Cup

