Mercedes-AMG E 53 Hybrid 2024 : noblesse conservée

il y a 1 mois | Laurent Zilli

Ce n’est pas une grosse surprise, puisque le coupé CLE avait déjà rassuré sur la nature de ce qu’on trouve sous le capot. Mais ça reste agréable d’apprendre qu’une Mercedes reçoit un 6 cylindres.

Apparemment, pour la clientèle AMG, un 4 cylindres est acceptable dans les catégories compactes. Surtout si le poids reste contenu. Mais quand ce « 4 pattes » se retrouve sous le capot d’une Classe qui, pour cause d’hybridation rechargeable, passe allègement la barre des 2 tonnes, les clients semblent dire pouce. Heureusement, on constate mois après mois que la C63 AMG restera l’exception, puisqu’après le coupé CLE 53 AMG, c’est au tour de la Classe E du même nom de recevoir un 6 cylindres en ligne. Il s’agit du même bloc 3.0 litres 449 ch que dans le coupé, mais la Classe E ne s’arrête pas là.

Plug-in

La grande Mercedes flanque en effet ce moteur de la boîte 9DCT à moteur électrique intégré, et d’une batterie de 21,22 kWh (à peu près 100 km WLTP). Le système développe ainsi 585 ch (jusqu’à 612 ch en mode Race Start, avec option AMG Dynamic Plus) et 750 Nm. Avec cela, la Classe E AMG abat le 0-100 km/h en moins de 4 secondes, et pointe à 280 km/h (limite électronique). La mauvaise nouvelle, c’est que si une Classe C plug-in dépasse les 2 tonnes avec un 4 cylindres, ce sera évidemment le cas de cette Classe E AMG. Mais on a donc la consolation du 6 cylindres. Et ce n’est pas tout. On parle donc ici de la version 53 AMG. Et il est pratiquement certain qu’il y aura aussi une E 63 AMG, dont il se chuchote qu’elle ne se contentera pas d’un 6 cylindres…

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