La Lotus Elise plus légère qu’une Lotus Elise
Le premier chiffre à retenir est 600. Soit 600 kilos, 150 de moins que la Lotus Elise originelle. Le secret de ce régime drastique ? Le carbone, partout : carrosserie, habitacle, roues, freins… Si le pare-brise en carbone existait, la VHPK en aurait un. Autre particularité notable, la VHPK adopte une configuration à siège central, comme les Elise de course qui ont précédé l’Exige. De quoi améliorer la répartition des masses et offrir des sensations de conduite inédites.
K comme…
Parlons maintenant du nom. VHPK signifie Very High Performance K. « K », c’est le code du moteur Rover qui équipait les premières Elise. Là où la version de base offrait 118 ch et la Sport 190 culminait à 187 ch, Analogue pousse le bloc à 250 ch. Résultat : un rapport poids/puissance de 400 ch par tonne, digne des supercars actuelles.
Analogue Automotive ne produira que 35 exemplaires, disponibles à la commande dès l’an prochain. Le prix reste confidentiel, mais nul doute que cette Elise « extrême » se négociera… à un tarif tout aussi extrême.


