Ford Focus ST Edition, ultime version avant l’extinction ?

il y a 2 sem. | Laurent Zilli

Alors que la fin de la Focus est annoncée pour 2025, probablement sans remplacement, ceci pourrait être le baroud d’honneur du modèle. Et ça intéressera les amateurs de conduite sportive.

Comptant parmi les dernières représentantes de la compacte sportive, et toujours considérée comme une référence dans le domaine, la Ford Focus ST est une véritable voiture plaisir qui parvient toutefois à proposer un compromis remarquable entre fun, performances, toucher de route, confort d’usage au quotidien et sens pratique. Cette nouvelle version Edition conserve ces qualités, tout en étant une arme bien plus affûtée pour les amateurs de trackdays.

Amortisseurs KW

À la lecture de cet intertitre, les connaisseurs ont déjà le sourire. Car, outre de nouveaux étriers de freins avant et autres petites spécificités, l’atout majeur de la Focus ST Edition est de recevoir des amortisseurs KW réglables manuellement. En clair, ces amortisseurs sont munis de deux molettes permettant de régler indépendamment les caractéristiques de rebond (16 réglages) et de compression (12 réglages). Déjà plus courts de 10 mm par rapport aux amortisseurs d’une Focus ST classique, ces KW permettent en outre d’abaisser encore la voiture de 20 mm supplémentaires. Il y a 3 ans, Ford avait proposé le même dispositif sur la Fiesta ST. Pour l’avoir essayé, nous pouvons confirmer que ces réglages manuels (une opération réalisée en quelques minutes) produisent des effets potentiellement énormes sur le comportement de la voiture, allant du plus équilibré pour le quotidien, au plus radical pour le circuit. Bien sûr, Ford fournit un manuel expliquant comment choisir les réglages selon l’effet recherché. La Ford Focus ST Edition conserve le moteur essence turbo 2.3 litres de 280 ch de la ST normale. Elle est facturée 51.300€.

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