Le best-seller de Ford en Europe se refait une beauté

il y a 2 mois | Nicolas Morlet

Best-seller de Ford en Europe et désormais porte d’entrée de la marque depuis la disparition de la Fiesta, le Ford Puma se met à jour pour son nouveau millésime. Les changements extérieurs sont succincts, mais à bord, c’est la révolution technologique.

Chez Ford, même avant l’arrêt de production de la Fiesta et celle annoncée de la Focus, le Ford Puma lancé en 2020 s’était déjà imposé comme modèle préféré des européens. Pas question donc de prendre le moindre risque de dérouter la clientèle par un changement d’apparence. Le nouveau Puma se distingue à peine de l’ancien sur le plan esthétique : le logo descend sur la calandre, les phares adoptent une nouvelle signature lumineuse (en forme de griffes) et hormis la nouvelle teinte Cactus Grey, c’est tout ! Sur le plan technologique, nous noterons l’apparition de feux Dynamic Matrix LED qui adaptent automatiquement leur faisceau aux autres usagers de la route et aux virages.

Ecran large

Le changement est bien plus perceptible à bord, où le SUV compact adopte un écran flottant qui apporte une touche plus moderne à l’habitacle. D’une diagonale de 12 pouces, il se combine à un écran d’instrumentation lui aussi élargi, et à une barre de son « sculptée ». Le software pour faire tourner tout ça est le SYNC4 de dernière génération avec connexion 5G, appairage avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, et l’assistant Alexa intégré.

L’habitacle conserve aussi son maitre atout : une belle habitabilité et un coffre géant pour la catégorie : 456 litres grâce au compartiment MegaBox sous le plancher de coffre.

Assistants renforcés

Côté technologie, les assistants de conduite déjà présents sont complétés d’un régulateur de vitesse intelligent avec fonction « Stop&Go », capable donc de gérer seul les arrêts et redémarrages dans une circulation en accordéon. Il intègre également un maintien dans la voie ainsi que l’assistance de vitesse prédictive qui permet d’ajuster la vitesse du véhicule à l’approche de virages et de ronds-points. S’ajoutent encore le système Intersection Assist qui pourra éviter les collisions avec les véhicules circulant en sens inverse, mais aussi avec les piétons et les cyclistes qui traversent la route lorsque le conducteur change de direction. Mais aussi la caméra à 360° et le freinage automatique en marche arrière en cas d’obstacle. Bref, difficile de faire mieux sur le segment !

Essence uniquement mais disparition regrettée

Alors que l’on attendait la version électrique du Puma – déjà annoncée par Ford - avec ce facelift, il n’en est rien. Pour l’heure, l’offre de motorisations se compose uniquement de moteurs essence à hybridation légère 48V. Le 1.0l Ecoboost est proposé en 125 et 155 chevaux, tandis que la version sportive ST conserve le 1.0l de 160 ch, uniquement avec la boite automatique Powershift. En revanche, le 1.5l Ecoboost du fantastique Puma ST à boite manuelle disparait du catalogue.

Le nouveau Ford Puma est disponible dès à présent pour un prix de 29.050€ à 39.600€.

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