Modèle iconique du catalogue Ford depuis 1998, la Focus s’apprête à tirer sa révérence. Un départ qui referme un chapitre clé du segment des compactes, aujourd’hui malmené par la vague électrique et la mutation des habitudes de conduite.
A l’occasion d’un vidéo call avec les concessionnaires européens, Jim Farley, le grand patron de Ford a confirmé un revirement que le réseau réclamait à corps et à cri : le développement de nouveaux modèles « classiques ».
Bien accrochée à une stratégie qui ne réussit guère à ses ventes européennes, Ford a confirmé que la Focus, modèle emblématique parmi les compactes, cessera d’être produite fin 2025. Et après ?
Alors que la fin de la Focus est annoncée pour 2025, probablement sans remplacement, ceci pourrait être le baroud d’honneur du modèle. Et ça intéressera les amateurs de conduite sportive.
Alors que la production de la Focus à l’usine de Saarlouis, en Allemagne, devrait prendre fin d’ici 24 mois environ, Ford ne trouve pas de repreneur après l’échec des discussions avec un partenaire chinois. L’usine pourrait donc tout simplement fermer...