Trois nouvelles Subaru… électriques

il y a 3 sem. Laurent Zilli

Plutôt discrète ces dernières années, la marque japonaise va lancer pas moins de trois modèles en l’espace de quelques mois, début 2026. Leur point commun ? L’absence de moteur Boxer.

Clairement, les restrictions européennes en matière d’émissions ont été particulièrement douloureuses pour Subaru, dont les moteurs (les fameux boxer à cylindres à plat et opposés) sont aussi « gourmands » que généreux en plaisir de conduite. La solution pour ne pas totalement perdre pied sur le Vieux Continent, ça a été de s’associer à Toyota pour lancer l’électrification de la gamme. La première tentative n’a pas été très convaincante, mais le Solterra (version Subaru du Toyota bZ4X) revient avec de nouveaux arguments. D’abord un nouveau look plus personnel et plus séduisant, un nouvel intérieur plus moderne, et surtout une nouvelle « mécanique ». Le double moteur distribue désormais 338 ch aux quatre roues (+ 120 ch). Ensuite, la batterie est améliorée à tous niveaux (chimie interne, gestion thermique…) pour offrir plus de 500 km d’autonomie, ne pas être trop affectée en hiver, et garder un palier élevé de puissance en charge rapide.

Deux autres modèles

Après le Solterra, Subaru continue à suivre Toyota avec deux autres modèles « partagés ». Le Uncharted est le cousin direct du C-HR+, avec ce nouveau look Subaru qui va bien. La version la plus alléchante développe elle aussi 338 ch, mais le modèle sera aussi l’un des très rares dans l’histoire de la marque à être proposé… en deux roues motrices. On aura donc une version à batterie 77 kWh, FWD 221 ch, annoncée pour 585 km WLTP. Avec le même moteur mais une petite batterie de 57,7 kWh, il y aura un Uncharted de base, revendiquant 450 km.

Enfin, le constructeur va aussi décliner son « vaisseau amiral » en version électrique. Son vaisseau amiral, c’est l’Outback, qui fut en son temps le tout premier break tout-chemin de l’histoire. Très logiquement, sa version VE se nommera e-Outback, mais n’aura rien de commun avec celui qu’on connaît. En effet, lui aussi aura une base Toyota : le Woodland, sorte de « bZ4X break ». L’e-Outback aura l’honneur d’être le modèle le plus puissant et le plus rapide de l’histoire de Subaru, avec 380 ch et un 0-100 abattu en 4,5 secondes. Hélas, la batterie est un peu chiche pour un véhicule familial, et l’autonomie annoncée n’est que de 470 km.

Les prix et les dates de lancement exactes de tous ces modèles ne sont pas encore connus.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences