La Smart #5 bientôt moins électrique

il y a 3 sem. Laurent Zilli

Depuis sa métamorphose, l’ancienne marque de Mercedes peine à convaincre les clients européens. Et c’est pareil ailleurs, notamment chez elle, ce qui explique l’apparition d’une version… hybride.

Chez elle, c’est la Chine, puisque si Mercedes détient encore la moitié de Smart, c’est le groupe Geely (Volvo, Polestar, Lotus…) qui a en main le destin de Smart. Et c’est Geely qui a décidé de faire passer la marque des mini-citadines aux crossovers électriques hautes performances. Ça marche ? Apparemment plus tant que ça, puisqu’en Chine, les ventes de Smart ont décliné de 19 % en 2024, sur un marché qui devient un peu moins friand de 100 % électrique, reportant son appétit sur les électriques à prolongateur d’autonomie, donc dotés d’un moteur thermique. Smart a du coup décidé de s’adapter.

Hybride

On apprend ainsi que le plus grand modèle de la marque, le SUV #5 récemment lancé en Europe, va être proposé en Chine en version « EHD », pour Electric Hybrid Drive. Concrètement, le modèle associe un moteur électrique et un bloc thermique 1.5 l de 160 ch. On dispose aussi d’une batterie de 40 kWh (plutôt importante pour un modèle hybride) promettant 250 km selon les normes chinoises. Ces mêmes normes donneraient une autonomie totale de 1.600 km. Cette version du Smart #5 est-elle prévue en Europe ? On n’a pas d’info pour le moment, mais le contraire serait étonnant, tant la marque est devenue invisible dans notre partie du monde. On notera aussi au passage que le SUV Smart utilise la plateforme SEA de Geely, qu’utilise également le petit Volvo EX30. L’hybridation de ce dernier est donc techniquement possible.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences