La future Fiat 500 ne sera pas qu’électrique

il y a 3 mois Quentin Pannaud

Fiat ne reproduira pas ses erreurs du passé, et proposera la future citadine 500 (2027) en version thermique en parallèle de l’électrique. L’actuelle génération, elle, attend toujours le moteur Firefly qu’on lui a promis.

Fiat s’est pris les pieds dans le tapis en voulant commercialiser sa seconde génération de 500 uniquement en version électrique. À l’époque (2020), le marché européen semblait enclin à muter progressivement vers cette énergie, et les pontes de Turin avaient décidé de la faire reposer sur une plateforme capable d’accueillir uniquement ce type de motorisations. Mais les clients ont tiré la langue, et s’il s’en vendait poussivement 60 000 durant ses premières années, le couperet est retombé à 30 000 lors des deux derniers exercices. Résultat : la marque a fait machine arrière, les ingénieurs ont planché pour adapter la plateforme, et une version thermique micro-hybridée (équipée du 3-cylindres Firefly 1.0L de 70 ch à boîte manuelle) sera réintroduite au mois de novembre de cette année. 

Une nouvelle 500 thermique dès 2027

Et, pour ne pas reproduire la même erreur, Fiat vient de confirmer que la troisième génération du modèle, qui devait elle-aussi être uniquement proposée en électrique, sera bien déclinée en variante thermique. Surtout, il ne faudra pas attendre 5 ans comme ça a été le cas avec l’actuelle 500, pour voir arriver cette motorisation : elle sera disponible dès le lancement, qui doit intervenir au premier semestre 2027. Fiat n’est pas la seule marque à avoir dû revoir ses plans : Dodge a finalement décidé de convertir sa Charger au thermique, Citroën sa C3, Jeep son Avenger, tandis que Maserati, Audi, Mercedes-Benz ou MG ont revu leurs plans consistant à passer au tout-électrique dès 2030. L’offre et la demande…

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris