Zenvo Aurora, une des stars de Goodwood est danoise
Zen-qui ? C’est clair, même si l’on connaît un peu l’automobile, on n’a pas forcément entendu parler de Zenvo. Ou on a oublié. Car ce producteur danois d’hypercars ne fait que très rarement parler de lui. Son premier modèle, la ST1, a été produit de 2009 à 2016, puis remplacé par son évolution, la TS1, et ses diverses itérations routières ou « track only » jusqu’à aujourd’hui. Au total, il y a probablement à peine 100 Zenvo dans le monde, et la nouvelle venue a pour mission de doubler la mise. Elle s’appelle Aurora, elle vient de faire ses débuts publics à Goodwood (en habit de prototype), et sa fiche technique est ahurissante.
Quatre turbos
Zenvo avait jusque-là pour habitude de sourcer ses mécaniques chez General Motors. Cette fois, exit le V8 américain : l’Aurora dispose de quelque chose de plus « personnel ». En l’occurrence, un V12 de 6,6 litres, spécialement développé par une branche de Mahle, géant allemand de l’ingénierie. Le moteur porte le doux nom de Mjølner, qui est aussi celui du marteau de Thor dans la mythologie nordique. Grâce à quatre turbos, ce moulin développe à lui seul 1.267 ch. Mais grâce à l’adjonction d’un système hybride composé de trois moteurs électriques (un à l’arrière, un par roue avant), la puissance totale atteint 1.876 ch. Comptez moins de 2,5 secondes pour le 0-100 km/h, et une vitesse de pointe de 450 km/h.
Pas la peine de compter vos sous, en revanche, à moins de disposer d’un bas de laine à sept chiffres, dont le premier ne sera probablement pas « 1 ». Pour entendre le V12 respirer, voyez la vidéo, à 4 minutes 55.



