Mercedes CLA Shooting Brake, l’électrique avant la thermique
Il y a quelques jours à peine, nous avons pu prendre le volant de la toute nouvelle Mercedes CLA, modèle important pour la marque puisqu’il inaugure la nouvelle politique d’électrification. Désormais, finies les gammes séparées : chaque voiture de la marque sera proposée en version thermique/hybride et en 100 % électrique. La CLA Shooting Brake reprend donc la batterie de 84 kWh de la berline, ainsi que les propositions mécaniques : un moteur arrière (272 ch, 335 Nm) pour la 250+, deux moteurs et une transmission intégrale (354 ch, 515 Nm) pour la 350 4Matic. Mercedes annonce jusqu’à 760 km WLTP pour la 250+, et 10 minutes pour récupérer 310 km sur borne rapide, grâce à la puissance de charge de 320 kW.
Ciel étoilé
Dans ce break plus design que cargo, le coffre peut tout de même accueillir 455 litres de bagages (jusqu’à 1.290 litres banquette repliée), plus encore 100 litres sous le capot avant. Nouveauté de cette version : le toit panoramique — livré en série sur toutes les CLA — reçoit une version électrochromatique, avec la possibilité d’afficher des dizaines de petites étoiles à trois branches. Inutile, mais charmant. Très utile, en revanche : la Shooting Brake réintroduit de véritables boutons physiques sur le volant, au lieu des surfaces tactiles qui en ont agacé plus d’un. Bonne nouvelle pour l’ergonomie. En revanche, le break ne change évidemment rien à une chose qui nous a énormément déçus dans la CLA : cette planche de bord en forme de mur, recouverte de deux écrans au minimum, avec éventuellement un troisième face au passager. Un choix qui ne laisse guère de place à un design élégant — comme on peut l’attendre de la marque — et qui donne même une impression bon marché si le troisième écran est absent, remplacé par un panneau en plastique.
Le lancement de la Mercedes CLA Shooting Brake est prévu pour fin 2025. Les versions hybrides arriveront quant à elles début 2026.




