Totem Automobili, le prix d’une supercar, la classe en plus
Pour expliquer aux passionnés de quoi il s’agit, disons que Totem Automobili est à Alfa Romeo ce que Singer est à la Porsche 911 : un créateur de modèles qui respectent l’âme et l’esthétique d’une voiture mythique, mais avec la juste dose de modernité et le souci obsessionnel du détail que permet le « fait main ». L’Alfa de prédilection de Totem est la Giulia GT, coupé parmi les plus adulés des fans de la marque, produit de 1963 à 1977. Depuis le début de la décennie, l’entreprise fait ses armes en réalisant des restomods basés sur de vraies Giulia, auxquelles on greffe par exemple le V6 de l’actuelle Giulia Quadrifoglio. Le succès aidant, Totem en est déjà à l’étape supérieure : la construction intégrale d’une voiture.
Carbone et V6 “maison”
Ce que vous voyez ici est la GT Super Farina, dernière création en date de Totem Automobili. Modèle « tailor made » sur base de la tout aussi exceptionnelle GT Super, elle n’a de commun avec l’Alfa originelle que le look et la passion. Tout le reste a été réalisé à partir d’une feuille blanche : du châssis à la carrosserie, tout en carbone, jusqu’à la mécanique. Le moteur est un V6 2.8 litres entièrement nouveau, conçu et construit avec le concours d’Italtecnica Engineering, spécialiste des moteurs de compétition. Il développe près de 600 ch, envoyés aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. Quant à l’habitacle, habillé d’aluminium et de cuir Nappa, il est d’un raffinement extrême et contribue évidemment à la facture finale. Pour une voiture comme celle-ci, il faut en effet compter plus de 500.000 €. À ce prix-là, laquelle a le plus d’allure ? Une Totem… ou les dernières nées de Maranello et Sant’Agata ?

