Les marques chinoises ont plus que doublé leurs ventes en Belgique !

il y a 4 mois | Nicolas Morlet

Les constructeurs chinois ont immatriculé 9.804 voitures en Belgique l’an dernier. Soit largement plus du double des 4.000 véhicules mis à la route l’année précédente. Mais ce sont surtout trois marques qui tirent leur épingle du jeu.

Les constructeurs chinois présents sur le sol belge ont enregistré un bond de 145% de leurs immatriculations. Leur part de marché a ainsi progressé deux fois plus vite que le marché global (66% contre 30%), passant de 1,2 à 2%. Mais si les chiffres sont au vert pour la plupart des marques, ils sont surtout tirés vers le haut par trois constructeurs : MG, Polestar et Lynk&Co.

Trois « géants »

Avec le fulgurant succès de la 4, MG compte à lui seul pour plus de la moitié des immatriculations chinoises, passant de 938 unités en 2022 à… 4.990 l’an dernier ! La marque se classe ainsi 23ème du marché, et a vendu plus de voitures que Suzuki, Jeep ou encore DS.

En 28ème position, Polestar a mis 2.564 voitures à la route. Un chiffre qui devrait sensiblement augmenter dans les deux ans, compte tenu de l’ambitieux plan produit du constructeur, qui se plait à rappeler ses racines suédoises, mais dont les fonds et la production proviennent bien de la maison-mère chinoise Geely.

Une situation similaire à Lynk&Co, troisième marque chinoise de Belgique (32ème) avec 1.372 immatriculations, qui accuse une légère baisse (-7,11%) par rapport à l’année précédente. Le manque de nouveauté commencerait-il à se faire sentir ?

A ces trois « géants » qui comptabilisent ainsi 91% des immatriculations chinoises, on peut ajouter BYD, qui tire plus ou moins son épingle du jeu. La hausse de 1.263% a beau être spectaculaire, elle ne représente que 559 voitures en données brutes.

Des miettes…

C’est donc peu dire que les autres marques se partagent les miettes, notamment celles importées par One Automotive : 133 DFSK (-63 par rapport à 2022), 78 BAIC, 15 Forthing, 14 SWM, 7 FAW, 7 Seres, 2 JAC, tandis que Bestune (dont 3 exemplaires avaient été mis à la route en 2022) a déjà disparu des radars. Aiways, importé chez nous par Cardoen, semble plafonner, à 34 unités en 2023, soit deux de moins que l’année précédente. Maxus, dont le Mifa9 a entamé sa carrière commerciale l’été dernier totalise 16 immatriculations ; gageons que l’eUniq 6 changera la donne en 2024. Et parmi les nouveaux venus, citons encore les 8 Nio, 5 Chery et 1 Xpeng.

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