Essai MG4 XPower : un monde de différence !

il y a 11 mois | Nicolas Morlet

Une voiture aux performances de supercar pour le prix d’une familiale sportive « d’avant » (comprenez d’avant l’électrification et la flambée des prix), c’est possible en 2023 ? Oui, avec la MG4 XPower ! La Chinoise tient-elle ses promesses sur le bitume ?

Avec son positionnement tarifaire agressif, MG veut rendre la mobilité électrique accessible à tous. En lançant la MG4, le constructeur confirmait n’avoir plus rien de low-cost, si ce n’est le prix. La marque chinoise va aujourd’hui plus loin, avec la MG4 XPower. Une version survitaminée comme l’est la Golf R chez Volkswagen, la Civic Type R chez Honda ou les feues Renault Megane RS et Peugeot 308 GTI. Comme celles-ci, elle affiche un look plus tapageur, tout en restant toutefois relativement discret. Ce sont surtout les grandes jantes de 18 pouces bicolores laissant apparaitre les étriers de freins orange qui assurent la différenciation. Et la couleur inédite Hunter Green réservée à cette version si l’on en fait le choix.

La différence par rapport aux modèles précités est également que celle-ci est électrique et bien plus puissante. L’ajout d’un second moteur sur l’essieu avant par rapport à la MG4 standard a permis de porter la puissance à… 435 chevaux ! Les performances sont donc démentielles, puisque passer de 0 à 100 km/h ne demande que 3,8 petites secondes, le chrono d’une très bonne Porsche !

Pour les routes belges

La MG4 XPower se montre donc franchement rapide sur la route, et sécurisante grâce à ses quatre roues motrices qui transmettent toujours sans faille la puissance au bitume. Le châssis déjà bien né de la MG4 reçoit ici des ajustements spécifiques, notamment une direction raffermie et, surtout, un différentiel à blocage électronique (XDS). La compacte est naturellement équilibrée, et véritablement orientée vers l’efficacité. On ne peut par exemple désactiver que partiellement les aides à la conduite, ce que regretteront les plus joueurs. En revanche, son amortissement ne devient jamais trop ferme ni « cassant », atout non-négligeable sur notre réseau routier. Et le freinage assuré par des freins généreux de 345 mm à l’avant affiche un excellent mordant qui permettra de calmer efficacement les ardeurs des plus pressés. Même si elle n’est pas aussi pointue ou joueuse que certaines homologues à essence, cette MG4 XPower a donc de beaux arguments à avancer. Et côté batterie, les 64 kWh promettent 385 km WLTP, soit 50 de moins que la version classique.

Verdict 

La MG4 XPower est indéniablement bien née. Et à 42.285€, ne cherchez pas, elle est sans concurrence ! Mais – au risque de passer pour de vieux ringards – le silence, la douceur, la linéarité que l’on aime sur une voiture électrique « normale », sont frustrants sur une sportive. Si l’on sort bluffé par les performances et le comportement, on reste sur notre faim en termes de « ressenti ». Vous savez, le plaisir mécanique des montées en régime, des rapports qui s’engagent, de la sonorité de l’échappement… C’est l’époque qui veut ça, relativisera-t-on. Mais cela illustre parfaitement le monde de différence entre puissance et plaisir, encore trop souvent confondus.

Ses bons côtés

-        Sa puissance et ses performances

-        Son style discret et à la fois musclé

-        Son comportement routier, efficace sans être inconfortable

 

MG4 XPower

Longueur : 4,287 m

Largeur : 1,836 m

Hauteur : 1,516 m

Volume du coffre : 350

Batterie : 64 kWh

Autonomie : 385 km

Puissance : 435 ch

Couple : 600 Nm

Vitesse Max : 200 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 3,8 sec.

Consommation moyenne (WLTP) : 18,7 kWh/100km

Prix : 42.285 € TVAC

Mots-clés: Essais auto
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