La Belgique est le troisième pays d’exportation pour les voitures chinoises

il y a 10 mois | Nicolas Morlet

Les exportations de voitures chinoises, y compris celles fabriquées en Chine par les constructeurs étrangers, ne cessent de croitre, chiffres de douanes à l’appui. Et surprise, on y découvre que la Belgique est la troisième destination en termes de volume de ces véhicules. Mais il y a une explication à cela.

Selon les chiffres de l’Association des constructeurs chinois, l’empire du milieu aurait enregistré une solide croissance de ses exportations de véhicules. Un accroissement des ventes à l’étranger à mettre principalement au crédit de la Russie, où les marques européennes ont été contraintes de plier bagage conformément aux sanctions économiques décidées en représailles de l’invasion de l’Ukraine. La Chine, pays aux liens d’amitiés forts avec la Russie, en a profité : il s’agit désormais de son premier marché d’exportation, et de loin ! Sur les six premiers mois de l’année, les marques chinoises ont enregistré une croissance de 388,5% ! 287.000 voitures ont ainsi été exportées vers la Russie sur les six premiers mois de 2023, contre 162.000… sur l’ensemble de l’année 2022 !

La Belgique troisième

Surprise : la Belgique pointe en troisième position des exportations chinoises de véhicules, derrière le Mexique et devant l’Australie. Pas moins de 120.000 voitures auraient ainsi été expédiées dans notre pays au premier semestre. Pourtant, le premier constructeur chinois, MG, n’apparait qu’au 26ème rang des immatriculations sur notre territoire, avec 2.276 unités. Viennent ensuite Polestar et Lynk&co, avec 1.072 et 1.017 immatriculations respectivement. Les autres (BYD, Aiways, DFSK ou encore Maxus, Seres et FAW sont anecdotiques). Alors comment expliquer qu’un tel volume soit expédié chez nous ?

Une porte d'entrée vers l'Europe

Tout simplement parce que les ports d’Anvers et, surtout, Zeebruges sont d’importants ports d’entrée européens pour les véhicules. Depuis 2014, le second est d’ailleurs la principale plateforme logistique automobile européenne pour véhicules légers, juste devant Bremerhaven (Allemagne), selon la chambre d’investissement flamande. Plus de 3 millions de véhicules y transitent chaque année, auxquels s’ajoutent 1,2 million à Anvers.

Ensuite, au-delà des marques chinoises proprement dites telles que BYD, Nio, MG, Lynk & co ou Polestar qui arrivent via Zeebruges, il faut ajouter les véhicules produits en Chine par des constructeurs occidentaux ou japonais. Parmi lesquels Tesla, qui importe ses modèles à gros volumes, Model 3 et Model Y Standard Range depuis Shanghai via la Belgique pour l’Europe occidentale.

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