Polestar va finalement produire en Europe

Polestar, division premium et électrique de Volvo au sein du groupe Geely, continue lentement mais sûrement d’arriver sur les différents marchés européens. Trois modèles figurent déjà à son catalogue : la berline 2, le SUV 3 et la « cross-berline » 4. À terme, la marque prévoit aussi de lancer un SUV compact, le Polestar 7, qui sera positionné sur le segment C (Scénic E-Tech, e-3008, EV5, ID.4…) et partagera sa technique avec le futur Volvo EX40, attendu en 2027. Celui-ci sera produit dans une usine flambant neuve qui est actuellement en construction près de Kosice, en Slovaquie. Et on vient de l’apprendre : le Polestar 7 sera aussi produit là-bas, à partir de 2028 !
La première Polestar européenne
L’information est soulignable, car Polestar produit pour le moment tous ses modèles en Chine (et aux États-Unis pour le Polestar 3 américain), si bien qu’ils sont frappés de droits de douane à leur entrée sur le continent, et ne peuvent prétendre à certaines incitations fiscales, comme en France ou aux Pays-Bas, par exemple. Assurer une production de ce modèle au plus près, soit sur le continent européen, lui permettra d’être éligible aux différentes aides, locales comme européennes. Mais, avec ces annonces, on s’inquiète de l’avenir du site Volvo de Gand (Belgique) qui produit actuellement les EX30, EX40, EC40 et V60. La Slovaquie, avec sa main d’œuvre qualifiée, ses coûts de production faibles et son droit du travail flexible, attire déjà de nombreux constructeurs (Land Rover, Toyota, Kia, Volkswagen). Espérons que cela ne se fasse pas au détriment de la Belgique…