Pourquoi le Mobilize Duo va déjà devenir collector
Créer une marque dédiée est toujours un acte fort. En 2021, Renault lançait Mobilize avec l’ambition de penser la mobilité autrement : plus simple, plus urbaine, davantage orientée vers le service que vers le produit. Objets de micro-mobilité, autopartage, recharge intelligente… Sur le papier, l’idée était cohérente. Dans les faits, l’expérience aura surtout démontré qu’il est parfois plus efficace de renforcer l’existant que de multiplier les labels. Dans un communiqué publié cette semaine, Renault Group acte la fin de Mobilize Beyond Automotive en tant qu’entité autonome, et choisit de rapatrier les activités jugées stratégiques — notamment la recharge électrique — sous la bannière au losange. Le reste est abandonné, faute de perspectives de rentabilité ou de synergies suffisantes. Autrement dit, Mobilize n’est plus.
Champ libre pour l’AMI
La conséquence la plus visible de ce repli stratégique est l’arrêt pur et simple de la production du Mobilize Duo, héritier du Twizy, ainsi que de son dérivé utilitaire Bento. Deux véhicules qui incarnaient pourtant une approche sympathique et rationnelle de la micro-mobilité électrique, et que nous avions adoré (re)découvrir. Cela fait donc un acteur de moins sur le marché pourtant porteur des quadricycles électriques. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, qui a désormais le champ libre ? La Citroën Ami et ses cousines Stellantis (Fiat Topolino, Opel Rocks), quasi seules dans cet univers des microcars électriques accessibles. Bref, si le Mobilize Duo vous tente, ne traînez pas et prenez-en soin : il sera plus rare que le Twizy.

