Quand Porsche prend une coréenne en exemple
La Ioniq 5 N est une réussite, ce n’est pas nous qui dirons le contraire. Mais de là à ce que Porsche la prenne comme référence… C’est pourtant ce que fait Frank Moser, vice-président des gammes 911 et 718. Il l’a essayée et le dit très franchement : selon lui, les ingénieurs coréens « ont vraiment, vraiment bien réussi leur coup ». Il cite notamment la fausse sonorité thermique et les passages de rapports simulés qui, tenez-vous bien, pourraient être adoptés par la future 718 électrique. Porsche prévoit en effet des joujoux similaires, activables ou non selon l’humeur du conducteur.
Il paraît même que le patron des modèles GT de Porsche, un homme réputé difficile à impressionner, a fini par accepter un tour en passager dans la Hyundai. Ce qu’il a préféré ? Le N Grin Boost, ce mode qui libère pendant dix secondes les 650 ch et les 770 Nm de la sportive coréenne.
Inspiration
Les futures 718 Cayman et Boxster électriques, attendues en 2027, devront donc probablement deux ou trois petites choses à la créativité des ingénieurs… coréens. Et chez Porsche, on promet en plus une voiture « très légère pour une électrique ».
Mais rappelons que le constructeur a aussi décidé de conserver le thermique sur les versions les plus sportives de sa nouvelle petite sportive. Elles devraient garder un flat-six associé au système hybride léger T-Hybrid de la 911 GTS. Autrement dit : l’électrique pour les modèles « de base », le six-cylindres pour les puristes.



