L’après Ford Focus sera… différent

il y a 3 j Laurent Zilli

En 2027, Ford lancera en Europe un modèle compact produit à Valence, qui pourrait prendre la place vacante de la Focus. Mais ce modèle sera un peu… exotique.

La disparition de la Focus avait laissé un vide étrange dans la gamme Ford : un modèle populaire, rationnel, mais devenu trop coûteux à développer face à un marché obsédé par les SUV. La solution inattendue s’appellera Bronco, dont Ford prépare une version compacte spécifiquement pensée pour l’Europe. En clair : l’icône américaine va servir de prétexte à mixer deux tendances du moment, les SUV d’un côté et la nostalgie stylistique de l’autre. Et sur le papier, l’idée a du sens.
Car ce « petit Bronco » n’est pas un Bronco Sport maquillé. Il reposera sur la plateforme du Kuga, ce qui lui permettra d’adopter des proportions plus adaptées à notre marché tout en préservant les volumes. L’objectif est simple : proposer un SUV au look baroudeur, glissé entre Puma et Kuga, mais avec une personnalité suffisamment marquée pour faire oublier qu’il remplace en réalité une compacte. Placement futé, aussi : dans ce genre de modèle, on pardonne volontiers une présentation intérieure simple, voire rustique, ce qui aide à contenir les coûts. Pas bête.

L’électrification raisonnable

Autre choix logique : Ford a retenu la sévère leçon des flops Explorer et Capri, et s’en tiendra pour le futur Bronco européen à l’hybridation. De quoi offrir un bon compromis entre fiscalité, autonomie électrique et polyvalence, sans exploser le prix d’accès. Quant à imaginer la silhouette, les « baby Broncos » existants sur d’autres marchés donnent un avant-goût clair : ligne carrée, position de conduite haute, ambiance aventure assumée et capacités hors-pistes très honorables.
La compacité d’une Focus, avec une solide injection de coolitude en plus : Ford tient peut-être la recette d’un futur best-seller européen.

Mots-clés: Insolite Ford

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