Ford revient sur sa stratégie européenne

Cela fait quelques années maintenant que nous exprimons nos doutes quant à la stratégie que la direction américaine de Ford impose à sa branche européenne. En quelques années, ce sont quelques-uns des modèles les plus emblématiques de la marque qui ont disparu, Mondeo, S-Max, Galaxy, Fiesta, et bientôt Focus. Certes, les ventes de ces modèles avaient diminué, les SUV Puma et Kuga devenant, comme partout, les gros vendeurs de la gamme. Il n’empêche que la fin de la Focus signifiera quelques 70.000 ventes annuelles en moins, et la disparition de la Fiesta a elle aussi laissé un vide non négligeable. Vide que n’ont pas pu combler les nouveaux modèles électriques.
Nouveaux modèles
Selon les données de Dataforce, durant les 5 premiers mois de 2025, Ford a vendu quelque 15.000 Explorer et 5.000 Capri. Ensemble, ces VE n’également pas les 32.000 Focus vendues sur la même période. Vous voyez où ça coince ? En haut lieu, on a enfin pris acte de cette situation, et Ford Europe va donc enfin pouvoir remettre en chantier de nouveaux modèles, et pas uniquement électriques. A ce stade, rien n’a été annoncé quant aux types de véhicules, ou à quelles échéances ils doivent arriver, mais des concessionnaires interrogés par un média allemand ont exprimé leur énorme soulagement. On les comprend…