Moins de fatigue grâce au système de réduction de bruit de Jaguar Land Rover

il y a 3 ans | Stephane Monsin

La réduction de bruit active développée par le groupe automobile anglais permettrait de prévenir la fatigue au volant lors des longs trajets.

Cette technologie, introduite sur les nouvelles Jaguar F-PACE et XF, ainsi que sur le Range Rover Velar, réduit les pics sonores indésirables de 10 dB et le niveau de bruit global de 3 à 4 dB – l’équivalent d’une diminution du système audio de quatre "volumes". Cette réduction significative de l’exposition aux bruits de basse fréquence jusqu’à 300 Hz contribue, selon Jaguar Land Rover, à prévenir la fatigue du conducteur sur les longs trajets ; le temps de réaction moyen d’un conducteur fatigué augmente de 16,72 % par rapport à celui d’un conducteur alerte. À l’aide de capteurs placés sur chaque roue, la réduction active du bruit contrôle en permanence les vibrations de la surface et calcule les ondes sonores inverses nécessaires pour annuler le bruit entendu par les occupants. Ce contrôle en temps réel permet d’isoler et de supprimer les bruits provenant des nids-de-poule et des surfaces irrégulières. Le son d’annulation est diffusé par le système audio, tandis que le véhicule vérifie l’occupation des sièges afin d’optimiser les performances du système de réduction active pour le conducteur et tous les passagers !

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