Mercedes améliore la conduite autonome avec le changement de voie automatique

il y a 9 mois | Mathilda Carlon

Mercedes coiffe Tesla au poteau en étant le premier constructeur à lancer le changement automatique de voie en Europe.

La marque allemande gagne des points dans la course à la conduite autonome, désormais le niveau 2 « drivers assistance » est amélioré avec la fonction de changement automatique de voies (appelé ALT) bientôt disponible en Europe. Une nouveauté déjà disponible aux Etats-Unis et au Canada sur les Classe S, Classe E, Classe C et la gamme EQ. La nouvelle fonctionnalité du niveau 2+ est en cours d’adaptation pour la circulation européenne et devrait déjà faire son apparition dès les premières livraisons de la nouvelle classe E.

Autonome mais sous certaines conditions

Vous vous en doutez, il ne suffit pas d’acheter une Mercedes et de s’assoir dedans pour que cette dernière fasse tout le travail. Plusieurs conditions entrent en jeu pour pouvoir utiliser la fonction ALT. Il faudra tout d’abord être sur une autoroute (ou du moins une double-voie dans la même direction) avec séparation physique avec le sens de circulation inverse, des marquages au sol détectables, un dégagement suffisant, et une allure entre 80 et 140 km/h. Le véhicule devra par ailleurs être équipé du système de navigation MBUX, et circuler sur une route avec limitation de vitesse. Sachant qu’on parle d’une conduite autonome de niveau 2+, les mains sur le volant sont obligatoires, sans quoi on parlerait de niveau 3. Quoi qu’il en soit, plus besoin désormais de se charger de doubler, la voiture le fera d’elle-même. Mais toujours pas le droit à la sieste en conduisant pour l’instant.

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