Mazda CX-5 et Mazda 6e : quand l’Art se mêle à la voiture
Alors que les modèles ont de plus en plus tendance à se standardiser, Mazda continue de se distinguer par une approche à la fois poétique mais rigoureuse de l’Automobile, mettant l’émotion cœur de son processus créatif. Le constructeur japonais cultive en effet une véritable philosophie guidée par trois grands principes : Jinba Ittai, Kodo Design et Ma. Trois mots japonais cachant trois visions d’un art de conduire et de concevoir la voiture, qui trouvent aujourd’hui leur pleine expression dans les deux dernières nouveautés de la marque : la Mazda 6e et le Mazda CX-5.
Jinbai Ittai : quand la voiture et le conducteur ne font qu’un
Chez Mazda, Jinba Ittai – littéralement « le cavalier et sa monture ne font qu’un » – est la promesse d’une unité totale entre le conducteur et sa voiture, une extension naturelle du corps et de l’esprit. Cette recherche d’harmonie, héritée du tir à l’arc japonais, s’incarne aujourd’hui dans la nouvelle Mazda 6e, premier modèle 100% électrique de la marque. Même si l’industrie se tourne de plus en plus vers ce type de motorisations, Mazda veille à préserver un lien sensoriel, un plaisir tactile qui fait vibrer le conducteur et reste fidèle aux principes de Mazda. Derrière le silence feutré de la nouvelle berline, on retrouve ainsi une précision de direction exceptionnelle, un équilibre des masses soigneusement ajusté et une réactivité fluide, pour offrir la meilleure connexion entre la voiture et son conducteur.
Kodo : l’art de sublimer le mouvement
Mais Mazda, c’est aussi la promesse d’une émotion visuelle, d’une sculpture en mouvement, d’une œuvre d’art sur roues. Le Kodo Design, « l’âme du mouvement », traduit cette volonté de capturer la beauté dans le métal comme si celui-ci était vivant. Le nouveau Mazda CX-5, s’offre ainsi une silhouette plus épurée et des proportions encore plus équilibrées, où la lumière joue avec les surfaces pour donner une impression constante de mouvement, même à l’arrêt. Le Kodo Design, c’est l’art japonais de « créer l’émotion par la simplicité et la cohérence ». Une maîtrise que le CX-5 illustre à merveille, avec sa calandre subtilement redessinée, ses phares affinés, et ses lignes tendues qui expriment à la fois de l’élégance, de la robustesse, et du sérieux.
Ma : la beauté du vide et de l’équilibre
À bord, Mazda cultive une esthétique héritée du concept japonais « Ma », cette de la beauté du vide et de l’équilibre. Ainsi, la nouvelle Mazda 6e offre un intérieur spacieux et accueillant, conçu pour mettre les occupants à l’aise et met l’accent sur la sérénité. Le mince élément de design horizontal qui court sur toute la largeur du tableau de bord donne l’impression qu’il « flotte », conférant une légèreté visuelle à l’ensemble de l’habitacle. La console centrale proéminente, quant à elle, procure un sentiment de sécurité tout en améliorant la capacité de concentration du conducteur sur la route.
Le nouveau CX-5 conjugue ces mêmes valeurs avec un confort et une connectivité de premier rang. Les sièges repensés offrent un maintien exemplaire, l’insonorisation et l’amortissement sont soignés dans leurs moindres détails, l’espace intérieur a été retravaillé, le grand écran central de 15,6 pouces qui trône au centre de la planche attire tous les regards. Dans un monde où l’automobile semble parfois perdre son âme, Mazda continue donc de lui donner…du cœur !

