Le Porsche Macan électrique livre ses premiers secrets

il y a 4 mois | Nicolas Morlet

Porsche vient de dévoiler les premiers détails techniques de sa seconde génération de Macan. Un modèle qui devient 100% électrique, mais qui conserve bien entendu toutes les prérogatives de Porsche en matière de sportivité.

Pour découvrir le Macan sans camouflage, il faudra encore patienter un peu. Pour l’heure, le constructeur ne livre que quelques clichés des véhicules de présérie, et une série d’informations techniques. On peut néanmoins déjà deviner une allure plus profilée que sur l’actuel modèle afin de favoriser l’aérodynamisme, important pour l’autonomie d’un modèle électrique. Et le Macan prendra bien sûr des airs de petits Cayenne, notamment via sa signature lumineuse et son bandeau traversant sur le hayon. L’habitacle recevra quant à lui trois écrans, dont un dédié au passager avant et le multimédia sera doté d’un nouvel assistant vocal. Surtout, le système de navigation sera capable de programmer par lui-même les arrêts nécessaires pour la recharge sur de longs parcours, et ainsi préchauffer la batterie pour optimiser la vitesse de charge. Celle-ci pourra atteindre 270 kW en courant continu ; de quoi récupérer jusqu’à 100 km en 4 minutes de branchement seulement. Et cerise sur le gâteau : ce pré-conditionnement de la batterie fonctionnera également avec Google Maps et Apple Maps, une première. La batterie d’une capacité de 100 kWh environ devrait assurer une autonomie d’environ 550 à 600 km.

Macan E 2024 : vraie Porsche

Nous n’avons pas encore pu prendre le volant de ce Macan, mais nous en avons déjà eu un avant-goût en passager aux côtés d’un pilote d’usine Porsche. Les performances s’annoncent tout bonnement impressionnantes ! Mais c’est surtout l’agilité qui a fait l’objet de toutes les attentions. Le Macan profite d’un très bel équilibre avec des masses harmonieusement réparties entre l’avant et l’arrière (48-52%). La transmission intégrale typée propulsion en usage normal assure une excellente motricité. Lorsque les conditions l’exigent, elle peut renvoyer jusqu’à 60% du couple à l’avant.

Le châssis est doté de plusieurs solutions mécaniques intéressantes. Le Porsche Vectoring System freine légèrement la roue arrière à l’intérieur du virage pour augmenter la rotation du véhicule, et améliore également la traction. Par ailleurs, l’essieu arrière directionnel d’un angle de 5° améliore la maniabilité à faible allure en braquant en sens opposé des roues avant jusqu’à 80 km/h, et la stabilité à haute vitesse en braquant dans le même sens que l’essieu avant. Le Macan semble donc réellement armé pour « claquer » un temps sur piste… tout en restant assez joueur pour qui sait y faire, l’ESP désactivable laissant de belles largesses au pilotage pur.

Aussi pour le off-road

Plus étonnant, Porsche a tenu à nous démontrer les performances hors du bitume de son dernier-né. Le SUV électrique dispose même d’un mode off-road dédié, qui permettra d’augmenter la garde au sol de 40 mm. Et s’il n’est pas un baroudeur, le Macan s’en tire avec les honneurs lorsqu’il s’agit d’effectuer un démarrage sur une côté abrupte, de rouler sur un dévers latéral, de descendre une pente boueuse à l’aide du hill-descent control ou même de traverser un gué !

Commercialisation en 2024

Le Porsche Macan électrique sera dévoilé dans sa version définitive le 25 janvier. On en connaitra alors l’ensemble de l’offre et des capacités. La commercialisation quant à elle n’est prévue qu’en milieu d’année 2024.

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