La Volvo P1800 renaît, et pas en électrique !

il y a 5 ans Maxime Pasture

Les nostalgiques des années 1960 vont être ravis. La Volvo P1800 revient sur le devant de la scène grâce à une écurie de course. Et non, il ne s’agit pas de suivre la tendance du moment en transformant cet ancêtre en voiture électrique !

Le Cyan Racing a permis aux Volvo S60 de s’illustrer sur la scène du championnat international des voitures de tourisme, en 2017. Cette fois, l’écurie s’attaque à un mythe de la marque suédoise : « Nous aurions pu construire une Volvo P1800 électrique avec les dernières technologies (Volvo et Polestar misent beaucoup sur l’électrique, NDLR) mais ce n’était pas ce que nous voulions », explique Christian Dahl, CEO de Cyan Racing. Il ajoute : « Nous avons préféré tirer le meilleur des années 60, mais en optimisant la technique pour garder une expérience de conduite pure et raffinée. » C’est ainsi qu’est née une P1800 neuve, de 990 kg et 420 ch !

Aucune assistance

Pour obtenir un poids inférieur à la tonne, la structure est en acier haute résistance et en fibre de carbone. Afin de faire le lien avec la course, bien qu’il s’agisse d’une voiture de route, les amortisseurs sont réglables et comme à l’époque, il n’y a ni contrôle de traction ni ABS. Sous le capot, le 2 litres turbo est issu de la compétition, voilà pourquoi ce 4-cylindres est capable de délivrer 420 chevaux aux roues arrière uniquement, en s’approchant des 7.700 tr/min ! Pour ne pas « trop » la moderniser, la boîte à 5 rapports est manuelle.

Le prix de cette machine plutôt radicale ne sera communiqué qu’aux intéressés. 

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris