On pensait la Fortwo rangée au musée des icônes automobiles, mais Smart a décidé de lui donner une seconde vie. La nouvelle Smart #2, 100 % électrique, reprend l’esprit de la biplace culte tout en l’adaptant aux réalités actuelles.
Depuis sa métamorphose, l’ancienne marque de Mercedes peine à convaincre les clients européens. Et c’est pareil ailleurs, notamment chez elle, ce qui explique l’apparition d’une version… hybride.
Alors que sa mutation électrique peine à convaincre massivement le public, Smart se dit qu’une chance est d’attirer rapidement ceux qui veulent se débarrasser de leur encombrante américaine.
Repartie sur de nouvelles bases en 2022, la marque reste depuis très discrète sur les routes. La faute, peut-être, à certains choix techniques, sur lesquels il est temps de revenir.
Après le concept en avril, et les fuites d’un ministère chinois en juin, voici aujourd’hui les images officielles du Smart #5, un crossover familial électrique qui n’a rien d’une demi-portion.
Le patron de Smart Europe a déclaré que l’idée avait été émise dès 2020, et que des croquis avaient même été réalisés. Personnellement, il ne ferme pas la porte à cette possibilité.
Si avec ses #1 et #3, Smart s’est déjà bien défait de son image de constructeur de « petites » voitures, attendez de voir le prochain #5 ! Le concept dévoilé au Salon de Pékin laisse entrevoir un vrai véhicule familial aux allures de tout-terrain.
La production de la ForTwo a pris fin, et Smart voudrait évidemment proposer une remplaçante. Mais même pour un géant chinois, la développer en solo est inenvisageable.