Le robotaxi autonome de Rimac est en approche

il y a 1 j Laurent Zilli

Mate Rimac est apparu sur les réseaux pour donner des nouvelles de Verne, sa marque dédiée à un robotaxi électrique conçu dès le départ pour la conduite totalement autonome.

Lancé il y a dix-huit mois, le projet avançait jusqu’ici loin du tumulte médiatique. Rimac confirme aujourd’hui que Verne n’aura rien d’un simple service de mobilité reposant sur un véhicule tiers. Contrairement à Waymo ou Cruise, qui utilisent des véhicules existants profondément modifiés, Verne a développé sa propre voiture autonome, déjà aperçue au printemps 2024. Sans volant ni pédale, l’habitacle offre un espace inédit, pensé pour que les passagers puissent utiliser leur temps de voyage à travailler, assister à une réunion ou simplement se détendre. Selon Rimac, cette redéfinition de l’usage pourrait transformer la mobilité urbaine, notamment en rendant les déplacements accessibles à ceux, trop jeunes, trop âgés ou en situation de handicap, qui ne peuvent pas conduire.

Une conception radicalement différente

Ce qui distingue Verne des autres robotaxis n’est pas tant sa technologie autonome (sur laquelle Mate Rimac ne dit rien) que son approche centrée sur l’expérience à bord. Le patron croate assure que son robotaxi offrira plus d’espace et de fonctionnalités qu’une limousine avec chauffeur, avec notamment un immense écran panoramique et des sièges capables de s’incliner presque intégralement.
Et comme nous le disions, malgré sa discrétion médiatique, le projet avance. La vidéo publiée par Rimac montre des dizaines de prototypes déjà assemblés et en test. Le lancement commercial est prévu dans un premier temps à Zagreb, terrain naturel d’expérimentation pour le groupe Rimac. Si l’accueil y est favorable, l’entreprise prévoit une expansion vers d’autres pays européens, puis au-delà.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris