Audi nous rend de vraies commandes

il y a 3 sem. Laurent Zilli

Audi a décidé de ne pas attendre les phases de mise à jour pour corriger une chose très décriée par les utilisateurs. Même ses modèles les plus récents vont profiter d’un changement en matière de boutons de commande.

Le monde automobile est-il en train de comprendre qu’il avait perdu contact avec les attentes du public ? Quelques jours après vous avoir parlé du succès de la Citroën C3, et des autres modèles que veulent vraiment les « vrais gens », nous avons pris connaissance d’une démarche étonnante de la part d’un constructeur. En effet, une partie importante de la gamme Audi, y compris des modèles aussi jeunes que le Q4 et les A6, va réadopter les boutons physiques sur le volant, en remplacement des surfaces tactiles que les clients semblent détester. On avait certes observé la même tendance chez Mercedes et VW, par exemple, mais ces marques avaient attendu un cycle normal de renouvellement. Chez Audi, c’est tout de suite, sur les A5, Q5, A6, A6 e-tron et Q6 ! Comme s’il y avait urgence à écouter les demandes des acheteurs. Ben tiens…

Score de sécurité

Sans vouloir nous montrer cyniques, nous soulignerons que l’écoute du client n’est peut-être pas la seule motivation des constructeurs. Car quelque chose se passe aussi du côté d’Euro NCAP, le fameux organisme qui évalue le niveau de sécurité des voitures. Or, dès les tests de 2026, « les voitures dépourvues de boutons, de commodos ou de molettes pour les fonctions de sécurité essentielles obtiendront des scores plus faibles ». En clair, Euro NCAP donne enfin son avis sur la surutilisation d’écrans pour tout et n’importe quoi, attestant qu’obliger les conducteurs à quitter la route des yeux va à l’encontre de la sécurité. Il était temps ! Hélas, les nouvelles exigences des tests ne concernent pas les contrôles audio ou de climatisation, mais c’est un début.

Mots-clés: Insolite Audi

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris