Fiat 600 2023 : déjà déclinée en hybride

il y a 7 mois | Nicolas Morlet

Quelques semaines seulement après avoir introduit la 600 avec une motorisation électrique, Fiat en élargit déjà la gamme d’une offre hybride. Une hybridation légère en 48V qui n’a donc pour but que d’assister le moteur thermique dans les phases de démarrage et de décélération.

Fiat est on ne peut plus clair sur la raison d’être de cette nouvelle motorisation : « rester pertinents sur les marchés tels que l’Italie, où le tout électrique n’a pas encore décollé ». Le but avoué est donc de séduire le plus grand nombre, pas encore prêt à sauter le pas de l’électrique. Rappelons d’ailleurs que ce n’est pas le seul modèle concerné au sein du groupe Stellantis, puisque la Jeep Avenger et la Citroën C4X, promises à leur lancement en électrique seulement, ont discrètement vu leurs gammes enrichies de versions thermiques.

Hybride léger

Pour le SUV italien, proche cousin du Jeep Avenger, Fiat a opté pour une nouvelle motorisation hybride. Le 3 cylindres 1.2l turbo de 100 chevaux se voit donc adjoindre les services d’un moteur électrique de 29 ch (21 kW). Alimenté en 48V, celui-ci assistera ou palliera le moteur essence dans les phases de roulage à basse vitesse, durant les arrêts et redémarrages notamment. De quoi réduire les émissions de CO2 de 15% par rapport à un moteur essence équivalent, soit 110 à 114 g/km dans le cas présent.

La Fiat 600 Hybrid sera commercialisée au printemps 2024.

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