Car of The Year 2024 - Peugeot 3008 & e-3008 : succession délicate

il y a 4 mois

Mission doublement délicate pour la nouvelle génération du 3008 : être à la hauteur de son devancier, notamment apprécié pour ses qualités routières, tout en faisant entrer le modèle dans l’ère du 100% électrique.

C’est d’ailleurs dans sa version e-3008 que le nouveau Peugeot entamera sa carrière au printemps, les versions essence mild-hybrid et hybride rechargeable étant programmées pour quelques semaines plus tard. Nous reparlerons de ces dernières en temps voulu, pour nous concentrer aujourd’hui sur celui qui va venir affronter une armée de concurrents tous plus sérieux les uns que les autres : Renault Scenic E-Tech, Volkswagen ID.4/5, Volvo XC40/C40, BMW iX2, Mercedes EQA/EQB… Il y a du monde au portillon !

Pour leur faire face, le Peugeot 3008 offrira le choix des armes. La première version annonce un moteur unique de 210 chevaux sur le train avant, alimenté par une batterie de 73 kWh. Autonomie moyenne annoncée : 526 km WLTP. Cette batterie équipera aussi une version bimoteur de 320 chevaux, mais le choix des gros rouleurs sera plutôt la version de 230 chevaux avec batterie de 93 kWh, dont l’autonomie moyenne théorique atteint 700 km ! Dans les deux cas, la puissance maximale en charge rapide est de 160 kW, pour un 20-80% en 30 minutes.

Look expressif

Autre argument – très subjectif – du Peugeot face à ses rivaux, un look tout sauf anonyme. Toujours inscrit dans la lignée du langage esthétique pour le moins expressif de la marque, le 3008 le fait évoluer suffisamment pour qu’on identifie clairement une nouvelle génération. Proportions athlétiques, face agressive, profil fastback : on aime ou on n’aime pas, mais on ne peut pas trouver le Peugeot « tiédasse ». Tout ce qui vient d’être écrit vaut pour le traitement intérieur. Si on adhère aux intérieurs Peugeot, au petit volant, au concept de i-Cockpit, on aimera cette nouvelle interprétation à double écran incurvé, qui reprend l’idée des i-Toggles, cette rangée de pavés tactiles programmables qui donne accès aux fonctions choisies par le conducteur. Par ailleurs, la sélection des matériaux et la qualité de fabrication montrent que Peugeot a des visées premium.

Les places arrière nous ont semblé un peu moins spacieuses que dans la génération sortante. Heureusement, le coffre est préservé, à 520 litres pour la version à moteur unique, 470 litres pour la bimoteur.

Le poids… du poids

En revenant sur la lecture de la fiche technique, on en arrive à la ligne qui est souvent un point fort de Peugeot, mais un point faible des électriques : la masse. Dans sa version à petite batterie de 73 kWh et moteur unique, le Peugeot e-3008 atteint déjà plus de 2.100 kg.

Alors que c’était prévu, les « aléas du direct » nous ont empêché de faire connaissance avec le Peugeot e-3008. Mais sur papier, à la lecture de tout cela, et du 0-100 km/h en 8,8 secondes pour la version de 210 chevaux, on craint que le 3008 ait un peu perdu de sa « peugitude » dans le processus d’électrification. Des premiers échos laissent entendre que la direction est un peu trop assistée pour compenser le poids, et que le 3008 y laisse un peu de son superbe toucher de route. D’autres disent que Peugeot hésite encore entre deux configurations, l’une plus tranquille et confortable, l’autre plus incisive. Professionnels jusqu’au bout des ongles, nous ne nous prononcerons que lorsque nous aurons tâté la bête en personne.

Univers premium

Reste une question absolument essentielle, particulièrement dans le cas d’un véhicule électrique : le prix. En allant voir le configurateur de la marque, nous avons d’abord été surpris de découvrir le prix de base de 38.370€. Un tarif que nous avons trouvé très agressif, pratiquement aligné pile-poil sur celui du Renault Scenic. Sauf que ce prix de base est celui du 3008 essence à hybridation légère de 136 chevaux. Pour la version électrique, les débats commencent à… 49.500€. Comme dans l’habitacle, on plonge alors dans un univers tarifaire plutôt premium.

Conclusion

Le Peugeot 3008 est en lice pour faire aussi bien que son prédécesseur, élu Voiture de l’Année 2017. A-t-il les bons arguments ? Il ne serait pas finaliste s’il n’avait pas su convaincre le jury ! Dès lors, la question est la suivante : pourra-t-il convaincre les amateurs de Peugeot et de l’excellent 3008 précédent ?

Le Peugeot e-3008 en quelques chiffres

Moteur : électrique ; 210ch ; 345Nm

Transmission : aux roues avant

Boîte : rapport unique

L/l/h (mm) : 4.535/1.890/1.665

Volume du coffre (l) : 520 – 1.480

Poids à vide (kg) : 2.183

Batterie (kWh) : 73

Autonomie (WLTP) : 526 km

Conso mixte (WLTP) : 16,8 kWh/100 km

0 à 100 km/h : 8,8 s

V-max : 170 km/h

Prix : 49.500 € TVAC

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