Mitsubishi poursuit son redéploiement avec deux modèles familiaux.
Sous ses lignes sobres qui font de leur mieux pour ne pas ressembler à celles du Renault Symbioz, le Grandis est le nouvel hybride de la marque. Grand écran vertical à bord, interface Google, banquette coulissante et coffre qui passe aisément du quotidien familial aux week-ends chargés : le modèle joue la carte du bon sens. Deux moteurs hybrides sont au menu : un 1.3 micro-hybride de 140 ch et un 1.8 full-hybrid de 156 ch, le plus recommandable pour son agrément doux et sa frugalité (autour de 5,3 l/100 km lors de notre essai). Sur la route, le Grandis confirme sa vocation de compagnon facile à vivre : direction légère, suspensions conciliantes et comportement très accessible. Pas de démonstration, juste une cohérence à souligner à ce niveau de prix : à partir de 27.490 € en micro-hybride et 33.490 € en full-hybride.
Eclipse Cross EV
L’Eclipse Cross est le premier modèle électrique vendu par Mitsubishi en Europe depuis… la citadine i-MiEV. Vous avez peut-être oublié ce modèle, pourtant en 2010, il fut l’un des pionniers de l’électrique, aux côtés de la Nissan Leaf. Voilà pour la petite histoire.
Pas de citadine cette fois : Mitsubishi choisit le segment plus porteur du SUV compact, dont la base technique est celle du Renault Scenic EV. Pour ce qui est de l’habitacle, voyez plus haut, puisque les environnements intérieurs sont très similaires. Sous le plancher, une batterie de 87 kWh alimente un moteur de 220 ch/300 Nm. L’autonomie WLTP dépasse légèrement les 600 km, et la recharge rapide à 150 kW autorise le 10–80 % en 30 minutes. Sur la route, l’Eclipse Cross EV marque par son homogénéité, grâce notamment à des suspensions bien calibrées, une direction précise, un centre de gravité bas qui limite le roulis, et une régénération modulable sur quatre niveaux via des palettes au volant. Lors de notre essai, la consommation tournait autour de 17 kWh/100 km, soit près de 500 km réels. Le prix d’attaque est de 47.990 €.

