Volvo XC90 : finalement, il reste

S’il y avait bien un chantre de l’électrification totale parmi les constructeurs automobiles traditionnels, c’était Volvo. La marque suédoise fut la première à prononcer ses vœux de « VE et rien que VE », et ce à l’échéance 2030. On le sait depuis bientôt un an, Volvo a été rattrapé par la réalité, et a reporté cette échéance à… on ne sait pas quand. Dans la foulée, le constructeur avait présenté une deuxième mise à jour de son porte-drapeau XC90, alors déjà âgé de 10 ans. A priori, le temps de laisser le temps au public d’adopter l’électrique ? Finalement, ce sera un peu plus que cela.
Troisième génération
Le patron de la marque, Håkan Samuelsson, a en effet confirmé lors d’une vidéoconférence avec des investisseurs qu’une troisième génération du XC90 était d’ores et déjà en cours de développement. Il a aussi été dit que cette nouvelle génération ne serait pas strictement thermique, mais bien hybride rechargeable, et reprendrait des éléments techniques du nouveau XC70, uniquement commercialisé en Chine.
Cette annonce fait suite à quelques mauvaises nouvelles provenant de chez Volvo, notamment des résultats commerciaux lourdement plombés par les tarifs douaniers de Donald Trump, une dévaluation de la marque d’un milliard d’euros, et la suppression de milliers d’emplois, notamment aux États-Unis.