BMW iX3 : plus de 1 000 km sur une charge, vraiment ?
Parti de l’usine de Debrecen en Hongrie jusqu’à Munich, le SUV électrique a parcouru 1 007,7 km en une seule charge, et il restait encore 2 % de batterie à l'arrivée. Pour atteindre ce résultat, l’équipe a volontairement évité l’autoroute, roulé à vitesse modérée, désactivé chauffage, climatisation et radio, et opté pour les jantes de 20 pouces plutôt que les plus grandes options disponibles. Autant de facteurs qui rendent ce test peu représentatif d’une utilisation quotidienne, mais qui donnent tout de même une idée des capacités maximales du véhicule.
Des chiffres à relativiser
L’iX3 repose sur la plateforme Neue Klasse 800V et sa batterie de 108,7 kWh, avec deux moteurs qui procurent 463 ch. Le véhicule combine puissance et technologie de récupération d’énergie pour optimiser l’autonomie, mais le rendement observé dépend fortement du style de conduite et des conditions de route. Ce test montre ce que le SUV peut atteindre dans un scénario très contrôlé, mais ne garantit absolument pas qu’un conducteur moyen puisse reproduire le même parcours.
Au final, l’expérience illustre que l’autonomie WLTP n’est pas forcément le maximum absolu, mais qu’il existe une grande marge entre données officielles et usage réel. L’iX3 reste donc un SUV électrique performant sur le papier, mais ses résultats pratiques varieront fortement selon les conditions et la manière de conduire. Comme tous les véhicules électriques d’ailleurs.

