BMW prête à ressusciter une « vieille » technologie hybride ?
La petite BMW i3 n’est plus produite depuis 2022, mais le principe de la version REx, un moteur thermique compact servant uniquement à générer de l’électricité, n’a manifestement pas dit son dernier mot. Selon plusieurs sources relayées par Bloomberg, la marque bavaroise étudierait maintenant des versions à prolongateur d’autonomie de deux modèles, mais pas du tout dans la même catégorie que feue l’i3. Cette fois, c’est du lourd : le X5 et la Série 7.
Cette annonce arrive dans un contexte où les EREV (Electric Range Extender Vehicles) reviennent en grâce. Et pas seulement en Chine, où la formule connaît un succès fulgurant. De nombreux constructeurs « établis » s’y engouffrent, comme Jeep pour le Grand Wagoneer, Ram pour une version du pick-up 1500, ou encore Hyundai pour le Santa Fe.
BMW a tous les outils
Pour BMW, la démarche serait d’autant plus naturelle que l’entreprise maîtrise depuis longtemps tous les aspects techniques nécessaires. Un X5 ou une Série 7 offriraient par ailleurs l’espace suffisant pour intégrer un générateur sans rogner sur l’habitabilité ou le volume de coffre, l’un des inconvénients majeurs de cette technologie. Reste à savoir si BMW officialisera la démarche, mais si les EREV continuent de gagner du terrain, Munich aurait bien tort de se priver de l’un de ses vieux savoir-faire.


