Volkswagen contraint de suspendre deux usines allemandes

il y a 2 mois Laurent Zilli

Volkswagen a annoncé la suspension temporaire de la production dans deux de ses usines allemandes dédiées aux véhicules 100 % électriques. Zwickau et Dresde seront mises à l’arrêt à partir de la première semaine d’octobre, le temps d’ajuster les volumes à la demande réelle du marché.

Les sites concernés assemblent les modèles électriques les plus emblématiques du groupe : à Zwickau sont produits les Volkswagen ID.3, ID.5, Audi Q4 e-tron ou encore Cupra Born, tandis que l’usine de Dresde est spécialisée dans l’ID.3. Volkswagen évoque une demande plus faible que prévu pour justifier ces arrêts temporaires : un ajustement nécessaire pour éviter une accumulation coûteuse de stocks.

Un marché électrique en berne, une stratégie en suspens

Ces arrêts illustrent la fragilité de la transition que doit opérer le constructeur : malgré des investissements massifs dans l’électrique, les ventes ne suivent pas toujours le rythme prévu. En Europe, les acheteurs hésitent entre moteurs thermiques, hybrides ou électriques, et la concurrence asiatique s’affirme particulièrement agressive sur le segment électrique. Par ailleurs, l’usine d’Emden, qui produit les Volkswagen ID.4 et ID.7, subit déjà des réductions d’horaires et pourrait connaître des jours de fermeture supplémentaires dans les semaines à venir. L’équipementier allemand Bosch, partenaire majeur de l’industrie automobile, prévoit également de supprimer 13.000 postes à cause de la baisse de la demande de voitures électriques, illustrant l’impact de la crise sur toute la chaîne de production.

Cet épisode est révélateur d’un dilemme majeur pour les constructeurs : comment concilier transition énergétique et viabilité industrielle ? Pour Volkswagen, l’enjeu est à la fois économique et symbolique — prouver que son pari sur l’électrique peut résister à la crise du marché.

Mots-clés: Insolite Volkswagen

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