Voiture ordinaire pour concours de l’ordinaire
Dans l’Automobile, il y a des titres prestigieux que les constructeurs rêvent de décrocher : le prix de la Voiture de l’année (COTY), le World Car Award, le défi de Goodwood, etc. Des récompenses incontournables qui saluent le travail accompli par une marque, ses ingénieurs ou ses stylistes pour la réalisation d’un modèle de voiture qui sort de l’ordinaire. Mais s’il en est un qui attire moins les foules, à raison, c’est très certainement le « Festival of the unexceptionnal », qui récompense chaque année le ou les voitures les plus ordinaires, les plus banales, celles qui n’ont rien de spécial et n’ont jamais fait chavirer les cœurs, ni hier, ni aujourd’hui. L’édition 2025 vient de s’achever au Royaume-Uni, et les modèles en lice brillaient par leur incroyable conformité.
Back to basics
Cette année, parmi les prétendantes au titre figuraient comme à l’accoutumée des modèles classiques voire parfois insipides. La Citroën ZX break, la Fiat Multipla, la Rover 45, l’Opel Rekord, le Peugeot Partner, la Renault Supercinq... Le jury, composé de journalistes spécialisés dans les voitures anciennes et de divers experts, a déambulé à travers les allées du festival pour décrocher la « perle rare ». Après une première sélection, trois modèles étaient en lice : la Ford Mondeo de première génération, ici en phase 2, la Citroën Visa (notez son drôle de nez de cochon, correspondant aux premiers millésimes du modèle, retouché ensuite par Heuliez pour des raisons évidentes) et la Skoda Favorit. Et c’est justement cette dernière qui a remporté le précieux sésame cette année ! Une voiture d’Europe de l’Est ni laide ni belle, mais tout simplement banale !


