Les voitures sans permis seraient dangereuses, selon une étude

il y a 4 mois Quentin Pannaud

Elles sont petites, maniables, accessibles avant la majorité avec un simple brevet, et séduisent de plus en plus de jeunes… mais les voitures sans permis sont pointées du doigt pour leur sécurité.

Des crash-tests et études récentes d’accidentalité ont effet mis en lumière de graves lacunes sur ces micro-voitures (Fiat Topolino, Mobilize Duo, Citroën Ami) : structures pas assez rigides, systèmes de retenue peu performants et, bien sûr, absence d’airbags. Des défauts que la législation actuelle peine à encadrer, puisqu’un simple certificat de conduite suffit pour prendre le volant. Le permis B n’est pas exigé, une facilité qui, selon certains experts, met des conducteurs encore peu expérimentés face à des risques qu’ils ne mesurent pas toujours.

Durcir la réglementation ?

Le paradoxe est là : même si ces voitures sont rarement impliquées dans les accidents les plus graves – en raison de leur vitesse limitée à 45 km/h – les dommages corporels, eux, peuvent être très importants. Le problème ne vient pas tant de la fréquence des accidents que de leur gravité. Et les profils des usagers – jeunes mineurs ou seniors – accentuent cette vulnérabilité. Beaucoup sont attirés par le design ludique et le côté pratique de ces petits modèles par rapport aux deux-roues, sans forcément réaliser que leur sécurité passive est largement en deçà des standards automobiles traditionnels, relève l’étude. Face à ces préoccupations, plusieurs voix appellent à une réforme. Certains réclament une formation minimale à la sécurité routière, d’autres un durcissement des normes techniques de fabrication. Affaire à suivre. 

Mots-clés: Insolite

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