La prochaine Mazda MX-5 aura un gros cœur
Depuis la présentation du concept Iconic SP, les spéculations vont bon train sur ce que sera la prochaine génération de la MX-5. Lors d’une interview accordée aux Américains de Road & Track, Ryuichi Umeshita, directeur thermique de Mazda, a mis fin au suspense. Il a confirmé que la nouvelle « Miata » arriverait en 2027. Il a aussi confirmé qu’elle conserverait un moteur thermique, associé à une boîte manuelle. Rien que cela est presque incroyable à notre époque. Époque dominée par le souci de la réduction des émissions, et c’est avec cette contrainte en tête que les ingénieurs ont choisi un moteur inattendu pour la petite Japonaise.
Même puissance, plus de couple
Sous le capot, à la place des blocs 1,5 l et 2,0 l (auquel l’Europe n’a plus droit), il y aura un 4 cylindres 2,5 litres. Ça peut sembler contre-nature, mais c’est tout le contraire. En demandant à un plus gros moteur un effort similaire, ce dernier doit moins « lutter ». Et pas question d’espérer plus de puissance, l’homme ayant affirmé que, chez Mazda, on estime que les quelque 180 ch actuels sont bien suffisants. Mais les performances et le fun pourraient néanmoins monter encore d’un cran, car même sans puissance supplémentaire, un plus gros moteur est par définition plus généreux en couple, et Umeshita affirme en outre que la nouvelle MX-5 sera encore plus légère. Que ceux qui ont hâte d’être en 2027 lèvent la main.



