La France enjoint Tesla à stopper une pub mensongère
Tesla n’est décidément plus en odeur de sainteté en Europe. Ces derniers mois, on a constaté un effondrement catastrophique de ses ventes, que certains voudraient expliquer par une gamme qui tarde à se renouveler. Mais il est bien plus vraisemblable que cette chute soit le fruit d’un boycott, en réaction aux attitudes et aux positions politiques de son très médiatique patron Elon Musk. Et comme si ça ne suffisait pas, voici qu’une administration française publie les conclusions d’une enquête débutée en 2023. Ces conclusions pointent quelques manquements contractuels, mais surtout un recours à une publicité mensongère.
Full Self Driving
Cette fois encore, la dénomination de « Full Self Driving », ou conduite entièrement autonome, pose problème. Pour la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), Tesla fait un argument commercial de ce système dont elle exagère largement les capacités techniques. Et cela est une façon de tromper le client. La France prie donc Tesla de cesser cette pratique dans les quatre mois. Le constructeur doit aussi mettre de l’ordre dans « sa paperasse », puisque les contrats de vente signés par les clients ne stipulent souvent pas de date de livraison, ni même de lieu. Tesla a 4 mois pour se mettre en ordre, après quoi elle devra payer 50.000 euros de pénalité par jour de dépassement.

