Ferrari SC40, l’hommage à une éternelle icône
Que faire quand on a énormément d’argent, qu’on peut s’offrir toutes les Ferrari passées et présentes, mais que cela n’est toujours pas assez spécial ? Simple : contacter le constructeur et se lancer dans la création d’un modèle unique. En l’occurrence, le modèle en question est cette SC40, et si nous devions parier sur quelle est la Ferrari préférée du commanditaire, nous pencherions pour une certaine F40. Le nom, et le fait que celui-ci soit « gravé » de chaque côté du capot arrière. Et ce n’est là que le début des références à l’illustre aïeule.
Pas de V8
Le clin d’œil le plus évident est bien sûr l’aileron fixe, qui surplombe une face arrière noire, caractérisée par la découpe qui entoure les sorties d’échappement en position centrale. La prise d’air latérale a également été réinterprétée, et le masque noir apposé sur les phares de la SC40 rappelle le logement qui abritait les clignoteurs et les feux de position de la F40. Dans l’habitacle, on retiendra les touches de carbone-kevlar, matériaux qui avaient contribué à faire de la F40 une voiture innovante, légère, donc hyperperformante.
Mais sous le capot de la SC40, pas de V8 turbo à la brutalité réjouissante. La base de cette pièce unique est en réalité la 296 GTB, et elle en reprend donc le V6 3.0 litres qui revendique 663 ch à lui seul. On retrouve aussi le système hybride de la 296 : la puissance totale de la SC40 est donc de 830 ch. De quoi abattre le 0-100 km/h en 2,9 secondes, soit plus d’une seconde de mieux que la F40 à l’époque.


