Décès du « papa » de la Mazda MX-5
Tsutomu « Tom » Matano était devenu designer automobile un peu « faute de mieux ». Lui, c’est plutôt architecte qu’il rêvait d’être, mais il a vite compris que ce serait difficile, puisqu’il ne maîtrisait pas l’art de la perspective. Il quitte donc le Japon pour Los Angeles (alors qu’il ne parle pas un mot d’anglais) pour étudier le design. Puis il début chez General Motors à Detroit, officie quelques années chez Holden, branche australienne du groupe américain, et débarque en Europe pour participer, chez BMW, à la naissance de la célébrissime Série 3 E30. Matano s’est fait un nom, et bientôt, un constructeur « de chez lui » va le contacter.
Mazda
La marque japonaise l’embauche à l’aube des années 80 pour prendre la direction de son bureau de design américain, pratique encore très peu courante à l’époque. Et c’est pour convaincre le directoire japonais que ce bureau doit être maintenu que Matano imagine une petite voiture plus vraiment dans l’air du temps à l’époque : un minuscule roadster « à l’anglaise ». Quand nous l’avions rencontré il y quelques années, à l’occasion d’une concentration record de MX-5, il nous avait raconté le coup de chance que fut la naissance du modèle : « C’était incroyable. Les bonnes personnes aux USA ont présenté le bon design, à la bonne période, aux bonnes personnes au japon… La MX-5 n’avait aucune chance d’être validée, mais elle l’a été parce que les planètes étaient alignées ». Et manifestement, elles avaient commencé leur mouvement dès le début de carrière de Matano. Merci, le hasard, et merci Matano-San pour ce bel héritage que vous laissez aux passionnés.

