Ce moteur électrique Mercedes est une révolution
Le précédent record datait de juillet : 738 ch pour moins de 13 kg. Yasa, la filiale britannique de Mercedes-Benz spécialisée dans les moteurs à flux axial, vient de faire mieux : 1.005 ch, toujours pour 13 kg ! Un rapport poids/puissance jamais vu, obtenu sans matériaux exotiques ni artifices coûteux, uniquement grâce à une ingénierie de précision et à une gestion thermique très avancée. Les tests au banc ont même dépassé les simulations les plus optimistes, selon Simon Odling, responsable des nouvelles technologies. En continu, le moteur délivre entre 470 et 530 ch, de quoi faire rougir certains V8 thermiques.
Qui peut le plus peut le moins
Pour Mercedes-AMG, ce moteur équipera d’abord les modèles les plus extrêmes, comme le concept GT XX, avant d’arriver dans une future version sportive de la CLA. Mais la beauté de cette technologie réside dans sa modularité. Compact, refroidi avec efficacité et deux à trois fois plus dense qu’un moteur classique, ce type de moteur pourrait aussi s’adapter à des véhicules plus modestes, tels des utilitaires légers, des citadines ou même des motos. Autrement dit, la course à la puissance sert ici une autre ambition : réduire la taille et le poids des moteurs, donc accroître l’autonomie et ramener le coût à un niveau de plus en plus abordable. Entre ce genre de trouvailles et les promesses de la batterie solide, sommes-nous à la veille d’une nouvelle percée technologique dans le monde du VE ? On le saura bientôt.

