Ce constructeur n’a vendu que 84 voitures au premier semestre

il y a 3 mois Quentin Pannaud

Alors qu’il avait l’ambition des plus grands à son arrivée sur le continent européen, le constructeur asiatique Vinfast se heurte à la très douloureuse réalité du marché.

Vanté comme le "Tesla vietnamien", Vinfast connaît un démarrage beaucoup plus chaotique qu’espéré sur le Vieux Continent. Malgré une stratégie ambitieuse et des moyens plus que conséquents (la marque est rattachée au tentaculaire Vingroup), le constructeur peine à s’imposer en Europe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il n’a immatriculé que 84 voitures sur le continent au premier semestre 2025, et ce alors que ses performances étaient déjà décevantes en 2024 (moins de 300 voitures vendues tous pays confondus).

Une marque encore méconnue

En dépit d’une volonté de s’affirmer – en faisant appel à des influenceurs notamment – la marque reste quasi invisible sur le marché. Ce nouvel acteur asiatique « disruptif » se heurte à la réalité du terrain par son manque de notoriété, ses technologies perfectibles, et un marché européen difficile à conquérir, alors même que les ventes de modèles 100% électriques sont bien en-dessous des niveaux espérés. La concurrence américaine, européenne et bien sûr chinoise lui donne aussi du fil à retordre, et plus largement la marque ne semble pas s’être donnée les moyens suffisants pour se faire connaître auprès du grand public. Tant que ces travers n’auront pas été réglés, Vinfast sera condamné à rester un nain sur le continent européen. 

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